Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les lauréats du Prix Chronos de littérature 2012

Auteur Rédaction

Temps de lecture 7 min

Date de publication 29/05/2012

0 commentaires

Le livre, médiateur de paroles pour renforcer les liens entre les générations

La FNG a remis les prix de la 17e édition du Prix Chronos de littérature sur le thème "Grandir, c’est Vieillir ; Vieillir, c’est Grandir le lundi 4 juin au Ministère de la santé. Le Prix Chronos est labellisé dans le cadre de 2012 Année Européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. À cette occasion, la CNAV a également remis le Prix Chronos CNAV Solidarité.

Retrouvez l'intervention de Geneviève Laroque, Présidente de la FNG,
lors de la remise des Prix Chronos de littérature

Lauréats des prix chronos 2012
Les lauréats Prix Chronos 2012
de G à D : Charlotte Roederer, illustratrice de Souvenirs de Gibraltar aux éditions Nathan, catégorie Maternelle/CP ; Myriam Gallot, auteure de L’heure des chats chez Syros, catégorie 6e / 5e ; Philippe Sassier, auteur de Le jour se lève quand la nuit tombe aux éditions Michel de Maule, catégorie Lycéens, 20 ans et + ; Yaël Hassan, auteure de Momo des coquelicots chez Syros, catégorie CM1/CM2 et Prix spécial Chronos-CNAV Solidarité ; Martine Pouchain, auteure de Sako aux éditions Oskar, Prix spécial Chronos-CNAV Solidarité


Créé en 1996 par la Fondation Nationale de Gérontologie avec 220 jeunes jurés, le Prix Chronos s’est développé dans les écoles, les médiathèques, les bibliothèques avec pour objectif de faire réfléchir les jurés et en particulier les jeunes, à la valeur de tous les âges de la vie en leur faisant découvrir que "Grandir, c'est vieillir et vieillir, c'est grandir".

500 000 jeunes ont ainsi fait partie du jury du Prix chronos depuis sa création.
En 2012 le Prix Chronos était présent dans 83 départements et dans plusieurs pays : Belgique, Bénin, Luxembourg, Roumanie, Russie, Singapour et Suisse.

Les lauréats 2012 sont :

Lauréats prix chronos 2012

Résultat du vote des enfants de maternelle et CP
Souvenirs de Gibraltar
Texte de Laurence Gillot,
Illustrations de Charlotte Roederer
Nathan (coll. Mes p'tites histoires), 2010
Résumé : Il est quelquefois difficile de retrouver ses souvenirs d’enfance quand on est un vieil homme. Pourtant une petite-fille et son grand-père tentent l’aventure et partent en Espagne sur les traces du passé. Gaufrette va ainsi apprendre les origines de son grand-père, les événements qui ont bouleversé son pays et l’ont obligé à partir. Mais que de désillusions pour ce grand-père : tout a changé, les petites maisons ont été remplacées par des immeubles. Il n'existe sans doute plus aucune chance de retrouver l'ours en peluche qu'il avait enterré des années auparavant. À moins que...
Les enseignants, responsables et adultes âgés ont eux aussi élu Souvenirs de Gibraltar.

Résultat du vote des enfants de CE1-CE2
François et le temps
Texte de Christine Naumann-Villemin,
Illustrations de Svjetlan Junaković
Kaléidoscope, 2010
Résumé : François s'ennuie souvent, le temps ne passe pas assez vite. Lorsqu'il casse sa montre, l'horloger lui en prête une autre, un peu magique, en attendant la réparation de la sienne. C’est alors qu’il va faire l'expérience du temps qui passe trop vite. Et François s’interroge entre le temps de l’ennui et le temps qui passe trop vite, quel est le bon temps et y a-t-il un bon temps ? Y aurait-il une différence entre temps réel et temps subjectif ?

Les enseignants et responsables ont préféré ex aequo Angèle et le cerisier, de Raphaële Frier et Teresa Lima (L’atelier du poisson soluble) et François et le temps de Christine Naumann-Villemin et Svjetlan Junaković
Les adultes âgés ont quant à eux préféré La Bouilloire cantatrice, de Lenia Major et Marie-Pierre Emorine (MiC-MaC).

Résultat du vote des enfants de CM1-CM2
Momo des coquelicots
Texte de Yaël Hassan
Syros (coll. Tempo), 2010
Résumé : Momo est maintenant en sixième. Il rêve de devenir écrivain, si bien qu’il a décidé d’apprendre par coeur les mots du dictionnaire ! Pour la première fois, il a une amie, Emilie, qui aime lire et écrire comme lui. Pourtant à la maison, Momo a beaucoup de soucis : après la mort de son père, son grand frère Ahmed, qui n'a jamais rien fait de bon pour la famille, tente de prendre le pouvoir. Mais surtout, ils vont devoir quitter la cité des Bleuets et leurs souvenirs car leur barre d'immeuble va être démolie. Madame Ginette, la plus ancienne locataire, décide de se battre à leurs côtés pour qu'ils soient relogés dignement près d'ici. Pour elle, ce sera la maison de retraite, ses enfants en ont décidé ainsi.
Les enseignants, responsables et adultes âgés ont eux aussi plébiscité Momo des coquelicots, de Yaël Hassan (Syros)

Résultat du vote des jeunes de 6e-5e
L’Heure des chats
Texte de Myriam Gallot
Syros (coll. Tempo), 2010
Résumé : Elise voudrait que cet été ne finisse jamais… Après les vacances, sa vie va changer, elle rentre au collège où elle sera pensionnaire. Les autres enfants du village partis là-bas en sont tous revenus transformés. D’ailleurs Basile, l’amoureux d’Elise, a déjà commencé sa "mue". Et bien sûr, Basile n’a que faire de la vieille aux chats, cette très vieille femme solitaire à propos de laquelle courent toutes sortes de rumeurs et qui va confier à Elise la responsabilité de s’occuper d’un tout petit chaton nouveau-né. Elle va aussi découvrir, grâce à elle, un pan du passé de son père.
Les enseignants, responsables et adultes âgés ont préféré Sako, de Martine Pouchain (Oskar)

Résultat du vote des jeunes de 4e-3e
Comment (bien) rater ses vacances
Texte de Anne Percin
Le Rouergue (coll. doAdo), 2010
Résumé : Cet été Maxime a 17 ans, il ne veut plus partir en vacances avec ses parents. Il préfère rester chez sa Mamie pour "glander" devant l’ordinateur. Bon plan, ses parents acceptent. Seulement chez Mamie un incident va bouleverser ses projets. Mamie est tombée dans l’escalier de la cave. Il va vivre des journées délirantes et va devoir gérer le Samu, la Police, la maison, les visites et un oncle inconnu. Drôles de vacances tout de même…
Les enseignants, responsables et adultes âgés ont eux aussi choisi Comment (bien) rater ses vacances, d’Anne Percin (Le Rouergue)

Résultat du vote des Lycéens, 20 ans et +
Le Jour se lève quand la nuit tombe
Texte de Philippe Sassier
Michel de Maule, 2010
Résumé : Hasard ou destin, un homme âgé et une femme âgée se croisent dans une brasserie puis sur un quai de gare en partance chacun pour une maison de retraite. De nombreuses années auparavant, ils s’étaient déjà rencontrés le temps d’une soirée… Cette fois ils ne se quitteront plus et partiront vers une nouvelle vie et vers de nouvelles amitiés au parcours différent mais si proches du leur. Un parcours fait de blessures, de résilience, de présent et même d’avenir…

Prix spéciaux Chronos-CNAV Solidarité
Les lauréats du Prix Chronos CNAV Solidarité
Momo des coquelicots
Texte de Yaël Hassan
Syros (coll. Tempo), 2010
et
Sako
Texte de Martine Pouchain
Oskar (coll. Société), 2011

En savoir plus : La Fondation Nationale de Gérontologie, reconnue d’utilité publique depuis 1967 a pour missions de développer les recherches sur la vieillesse et sur le vieillissement.
FNG : 49 rue Mirabeau - 75016 Paris - Tél : 01 55 74 67 00
www.fng.fr - www.prix-chronos.org



Crédits photos : © DAEI/DICOM/Jacky-Didier Frenoy

Verbatim des enfants, enseignants et parents

Paroles d'enfants
"Moi, j'ai pas de grand-père, j'ai adopté celui du bouquin." - Laurent, 9 ans
"Est-ce que les rides ça fait mal ?" - Paul, 6 ans
"Pourquoi on nous cache tout ?" - Emilie, 11 ans
"Si grandir c'est vieillir, à quoi ça sert de grandir ?" - Tiphaine, 12 ans
"Je me suis senti trop vieux à la naissance de mon petit frère." - Julien, 6 ans

Paroles d'enseignants
"Parler des grands-parents intéresse beaucoup les enfants."
"Ils peuvent aller au-delà du miroir."
"Pas question, c'est morbide."
"Les enfants osent affirmer leur opinion."
"En famille, on ne parle pas souvent de ces sujets là, en classe c'est plus facile."

Paroles de parents
"Oui, on parle des livres du Prix Chronos à la maison, alors qu'on ne parle pas de l'école."
"Ceux qui ont déclenché le plus de débats sont les livres sur la mort et les souvenirs quand les parents étaient petits."
"Nous avons dû acheter les livres, Marion voulait les relire."
"Nous avons eu un deuil dans la famille et nous avons demandé conseil à l'enseignante."
"David a mieux compris sa place dans la famille."
"Ces livres sont très utiles pour mettre des mots sur ces sujets difficiles pour nous."

"Finalement, la vieillesse, c'est pas un défaut."
Arnaud, 9 ans - juré
Partager cet article

Sur le même sujet