Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

8 mars : journée des droits de Barbie qui vieillit

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 06/03/2023

0 commentaires

La journée internationale du droit des femmes, ce 8 mars, est l'occasion de mettre en lumière l'invisibilité des femmes, vieilles.

"Barbie a le droit d'être astronaute mais pas vieille", écrit une autrice de bande dessinée qui torpille les clichés sexistes et âgistes.

Les aidants restent majoritairement des aidantes. Le collectif Je t'aide auquel Agevillage participe leur donne la parole pour sa consultation nationale sur l’articulation des temps de vie, en vue de la rédaction du plaidoyer 2023.

Barbie qui vieillit a tout intérêt à prendre soin de son audition pour prévenir la dépression et les troubles cognitifs. Cette semaine, des tests sont disponibles gratuitement.

Barbie qui vieillit veut aussi rester mobile, engagée, connectée, active : 13 initiatives ont été récompensées pour elle.

Barbie qui vieillit se voit offrir une réservation gratuite via agevillage.com pour entrer au Salon des Seniors à Paris du 22 au 25 mars à Paris.

Et si Barbie qui vieillit entre un jour en établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), elle aimerait qu'il soit rassurant, de confiance, labellisé. Les établissements parisiens ont ainsi été passés la loupe par l'ancien Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

Devant sa télé, Barbie qui vieillit a découvert au journal de 20 heures de France 2 un reportage dans un établissement labellisé Humanitude. Elle sait qu'il est donc possible aujourd'hui, de vivre, vieillir debout, malgré les handicaps, les déficiences, jusqu'au bout.

Reste qu'une telle labellisation demande l'engagement de tous : des directions, des différents professionnels, des familles, des habitants, des financeurs, des élus... Cette semaine, le label Humanitude sera remis à un Ehpad associatif de Nice en présence du maire et du député.

Ce 8 mars sera l'occasion de mettre en évidence la défense des droits citoyens de Barbie. Cette défense s'incarne individuellement au risque de s'épuiser si le relais n'est pas pris collectivement, politiquement.

Barbie astronaute sait aller sur la lune. Elle peut aussi vieillir debout sur Terre mais pas sans moyens, sans financements, sans professionnels aguerris, sans une politique engagée pour tous les âges.

Partager cet article
Tags