François Hollande : doubler le plafond de l'APA à domicile pour les moins autonomes
Où sont les recettes demande Roselyne Bachelot
François Hollande, candidat à la présidentielle, déclare vouloir "doubler le plafond de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile pour les personnes" âgées "les plus dépendantes", dans une interview parue mardi 3 avril dans La Nouvelle République du Centre Ouest.
"La demande principale des Français est de pouvoir rester chez eux le plus longtemps possible, ce qui suppose l'adaptation de 80.000 logements par an", affirme le candidat PS à l'Elysée. "C'est pourquoi aussi, je doublerai le plafond de l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile, pour les personnes les moins autonomes", ajoute-t-il.
L'APA, entrée en vigueur le 1er janvier 2002, sous le gouvernement socialiste de Lionel Jospin, s'adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus, confrontées à des situations de perte d'autonomie, vivant soit à domicile, soit en établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA). L'APA bénéficiait début 2011 à environ 1,15 million de personnes en France métropolitaine.
Cette allocation permet la prise en charge d'aides et de services diversifiés. Elle n'est pas soumise à conditions de ressources, mais son calcul tient compte des revenus des bénéficiaires. Un barème national, avec quatre plafonds correspondant chacun à un niveau de dépendance, a été mis en place.
M. Hollande affirme aussi que s'il est élu, il fera "voter une loi d'adaptation de la société au vieillissement de la population", sans précision. Enfin il ajoute qu'il veut "développer" des "actions de formation et des structures (...) permettant d'avoir des temps de répit", pour "les aidants familiaux, qui permettent le maintien à domicile de personnes dépendantes ou atteintes de troubles de l'orientation comme la maladie d'Alzheimer".
Le député de Corrèze rappelle par ailleurs qu'il veut aussi "engager la mise en place du tiers-payant chez les médecins généralistes".
Vive réaction de Roselyne Bachelot
"Le doublement du plafond proposé par François Hollande représente un surcoût de plus d'un milliard d'euros sur le quinquennat", affirme la ministre des Solidarités Roselyne Bachelot. Il s’agit selon elle, d’"une promesse démagogique et non financée".
"M. Hollande, où sont les recettes?" demande encore la ministre, en soulignant que "l'Etat et les collectivités locales consacrent déjà 25 milliards d'euros à la prise en charge de la dépendance" tandis que "les crédits de l'assurance maladie destinés aux personnes âgées dépendantes ont augmenté de 75% depuis 2007".
Le ministère rappelle aussi qu'en 2011, l'adaptation de 11.000 logements pour permettre le maintien à domicile de personnes en perte d'autonomie a été financée et qu'il existe un crédit d'impôt pour les dépenses d'adaptation des logements.