Personnes âgées - Parkinson : le plan 2011 se déploie en 2012
Nora Berra annonce une structuration de l’offre hospitalière
La secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra, a annoncé mardi 6 mars "une structuration de l'offre hospitalière" pour la prise en charge de la maladie de Parkinson, dans le cadre du programme d'actions lancé en juillet dernier.
Ce programme est nommé désormais "Plan national d'actions Parkinson 2011-2014".
"Parmi les actions prioritaires pour 2012", Mme Berra a annoncé dans un communiqué "une structuration de l'offre hospitalière sur deux niveaux d'intervention".
> A "un niveau interrégional", sept centres de coordination bénéficieront d'une enveloppe de crédits de 700.000 euros, soit 100.000 euros par centre.
> A un niveau régional, il s'agira de mobiliser et coordonner la filière de soins "au plus près des malades pour assurer la continuité des soins entre l'hôpital et le domicile". "Pour ce faire, seront délégués des crédits à hauteur de 2,4 millions d'euros pour la prise en charge du patient atteint de Parkinson dans 24 centres régionaux de référence", a précisé Mme Berra.
Un "plan Parkinson" était réclamé par l'association France Parkinson qui, dans un Livre Blanc remis en 2010 au ministère de la Santé, avait défini 20 priorités.
Le Livre Blanc demandait notamment aux pouvoirs publics de structurer le système de soins, avec la création de pôles de référence régionaux, et de développer la prise en charge pluridisciplinaire.
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative après la maladie d'Alzheimer. Elle concernerait aujourd'hui entre 120.000 et 150.000 personnes, selon le ministère de la Santé.