Personnes âgées, retraite, santé, autonomie : Les propositions du candidat Hollande
Quatre thèmes abordés parmi les 60 propositions
Retraites
Hollande veut relever les cotisations de 0,1%. Il s'est exprimé sur les dépassements d'honoraires et la réforme du financement de la perte d'autonomie
Le candidat socialiste François Hollande a annoncé jeudi 26 janvier vouloir financer sa première mesure sur les retraites en relevant de 0,1% annuellement les cotisations patronales et salariales pour permettre un départ à 60 ans de ceux ayant commencé à travailler tôt. M. Hollande a repris ainsi une des principales critiques de la réforme qui, en repoussant de 60 à 62 ans l'âge de départ à la retraite, a pénalisé ceux qui ont commencé à travailler tôt en les faisant cotiser plus longtemps que la période requise.
TF1 M. Hollande avait chiffré cette mesure "entre 4 et 5 milliards" sur 5 ans. Cette fois il en a fixé le coût à 5 milliards, à raison d'un milliard par an, jusqu'en 2017. La hausse des cotisations permettrait de financer cette réforme.
Accès aux soins
Depassements d’honoraires des médecins. "Trop de Français doivent renoncer à se soigner, pour des raisons financières ou pour des raisons de domicile. Les dépassements d’honoraires seront donc encadrés".
Fin de vie.
François Hollande prône, dans "des conditions précises et strictes", une "assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité", dans ses "60 engagements pour la France" dévoilés aujourd'hui. Parmi ses "60 engagements", la proposition 21 stipule que "toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité".
Autonomie
François Hollande propose d’engager une réforme de la dépendance pour mieux accompagner la perte d’autonomie