"Et si on vivait tous ensemble?" : Guy Bedos, Claude Rich, Pierre Richard, Jane Fonda et Géraldine Chaplin inventent la coloc' des « vieux »
Une joyeuse bande de septuagénaires
Rassembler sous un même toit Jane Fonda, Géraldine Chaplin, Claude Rich, Pierre Richard et Guy Bedos, est le pari un peu fou
qu’a réussi Stéphane Robelin le réalisateur du film "Et si on vivait tous ensemble?" qui sort mercredi en salles. Une comédie qui aborde avec subtilité le sujet de la vieillesse.
Liés par une solide amitié depuis plus de quarante ans, cinq septuagénaires qui commencent à rencontrer des problèmes de santé décident de vivre tous ensemble dans la maison de l'un d'entre eux pour éviter la maison de retraite.
Jean (Guy Bedos), éternel militant gauchiste, évoque le premier l'idée de cette colocation peu ordinaire. Le projet ne séduit personne au départ, surtout pas sa femme Annie (Geraldine Chaplin).
Mais Claude (Claude Rich), séducteur invétéré, victime de problèmes cardiaques, la truculente Jeanne (Jane Fonda), qui se sait condamnée, et son mari Albert (Pierre Richard), dont la mémoire flanche, se laissent finalement convaincre.
L’aventure commence alors pour cette petite communauté de bons
vivants …
"J'avais envie de faire un film sur un thème de société inexploré et qui concerne tout le monde : qu'est ce qu'on fait de nos vieux jours avec une population qui vieillit alors qu'on n'a pas vraiment de solutions nouvelles à part la maison de retraite ou le maintien à domicile? ", explique le réalisateur qui signe là son deuxième long métrage.
Pour y parvenir Stéphane Robelin a choisi de réunir "ces comédiens d'une même génération pour incarner nos vieux". Ils n'ont pas été très difficiles à convaincre, précise-t-il.
Pour observer la joyeuse bande : Daniel Brühl (Good bye Lenin, Inglorious Basterds), dans le rôle d'un jeune étudiant
allemand qui leur sert d'auxiliaire de vie et, peu à peu, de confident. "C'est le plus sérieux de la bande", remarque Pierre Richard qui souligne "Je ne pense pas un seul instant que je suis un septuagénaire", affirme l'acteur du "Grand blond avec une chaussure noire", ce qui "m'empêche de vivre ce film comme un drame personnel".
Le casting a été mis en place dès 2006 à l'exception de Jane Fonda, qui les a rejoints en 2009, un an avant le tournage.
"Mon producteur l'avait entendu dire au festival de Cannes qu'elle aimerait bien tourner dans un film français et elle correspondait très bien au caractère de Jeanne", se souvient Stéphane Robelin qui précise avoir rencontré des difficultés pour financer ce film. "Malgré le casting, le thème faisait peur et il n'était pas certain que les gens aillent au cinéma pour voir des histoires de vieux", explique-t-il.
Pour un avant goût :visionner la bande annonce
A propos de "colocation" de seniors et plus, retrouvez, notamment, sur Agevillage :
- l'aventure des "Babayagas"
- les lauréats du prix Vivre ensemble aujourd'hui et demain 2009
- les lauréats du prix Vivre ensemble aujourd'hui et demain 2011