Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Tribune - Le Monde : « Les jeunes doivent-ils payer la dépendance des personnes âgées ? » Réaction de Sylvain Denis du CNRPA

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 28/11/2011

0 commentaires
Le journal Le Monde a publié le 22 novembre une Tribune "Les jeunes doivent-ils payer la dépendance des personnes âgées ?" par Manuel Plisson, chercheur à l'université Paris Dauphine LEDA-LEGOS, chaires risques et chances de la transition démographique.
Et le 24 novembre un éditorial titrait "
Vieux, privilégiés, égoistes".

Choqué, le vice président du CNRPA (Comité National des Retraités et des Personnes Agées), Sylvain Denis a écrit au directeur du Monde :

"Une fois de plus s'ouvre la guerre des générations en stigmatisant une catégorie de la population.
Vos références bibliographiques, anciennes et tendancieuses, sont choisies à dessein pour cet objectif. A partir d'un sondage, certes intéressant, mais qui ne parle en aucune façon des personnes âgées vous en tirez des conclusions qui vont exactement dans le sens que vous semblez craindre : l'exploitation politique de cette guerre des âges.

- Vieux : la notion d'âge est relative (cf.Bourdelais);

- Privilégiés : oui, nous touchons une retraite pour laquelle nous avons cotisé en travaillant 45 ans plus de 40 heures par semaine, mais peut-on reprocher aux plus anciens la dégradation de l'emploi ?
La France est aussi un des rares pays où les retraités participent au financement de la protection sociale à travers leurs cotisations et la CSG.
Vous pouvez aussi vous reporter aux dernières statistiques rassemblées par le Conseil d'Orientation des Retraites.

- Égoïstes : Les transferts des retraités vers les actifs se chiffrent par milliards (cf. la Cour des Comptes et l'enquête HSBC). Sans les anciens combien d'activités associatives ne pourraient fonctionner ? Etc.

Ne jetez pas de l'huile sur un feu que certains ont intérêt à attiser".



Partager cet article

Sur le même sujet