Sécu: l'hypertension artérielle ne sera plus prise en charge à 100%
Les affections de longue durée (ALD) comptent une “maladie” de moins
Un décret paru au Journal officiel (JO) dimanche 3 juillet a retiré l'hypertension artérielle sévère de la liste des "affections de longue durée" (ALD), dispositif qui permet la prise en charge à 100% des patients par la sécurité sociale.
Le décret explique ce retrait par le fait que l’hypertension artérielle sévère est "un facteur de risque et non une pathologie avérée", selon
Le dispositif ALD regroupe 9 millions de personnes et représente près de 60% des dépenses de remboursements de l'assurance maladie.
Le texte publié dimanche précise que cette modification ne concernera pas les malades souffrant d'hypertension actuellement pris en charge dans le dispositif ALD. Cette disposition, contestée par les associations de patients, était prévue dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2011, et permettra selon le gouvernement, d'économiser 20 millions d'euros.
Selon les chiffres officiels, 344.000 personnes sur les 7 millions de personnes souffrant d'hypertension artérielle sont ainsi pris en charge à 100%.