Conseils de la vie sociale : une boîte à outils
Annie de Vivie, fondatrice d'Agevillage, Joelle Le Gall, présidente de la Fédération nationale des associations de personnes âgées et leurs familles -Fnapaef- et Jacqueline Gaussens, responsable de la communication de la Fondation nationale de gérontologie (FNG) ont présenté le 19 mai sur le stand de la FHF, lors du salon Géront'Expo qui s'est tenu Porte de Versailles à Paris, une nouvelle rubrique intitutulée "boite à outil CVS", créée à leur initiative sur les sites www.agevillage.com et www.agevillagepro.com
"La boite à outils" , des informations pratiques, facilement accessibles pour créer et animer un CVS, a indiqué Annie de Vivie qui a rappelé l'origine de cette récente initiative : une enquête menée par Agevillage dès 2006 pour connaître les pratiques des établissement en matière de Conseil de la vie sociale, les freins qu'ils rencontraient, les leviers d'actions qu'ils mettaient en oeuvre.
Cette initiative a conduit Agevillage en partenariat avec la FNG à lancer un "Prix Conseil de la vie sociale" auquel s'est associée la Fnapaef. Trois éditions ont eu lieu (2007, 2008, 2009). Plus récemment l'action menée par l' Association des paralysés de France (APF)dans ce domaine a incité les partenaires a envisager la mise à disposition des résidents d'établissement d'accueil pour personnes âgées ou d'usagers de services à domicile ainsi que des professionnels du secteur de la gérontologie d'un outil pratique qui facilite la compréhension de l'importance des conseil de la vie sociale, leur mie en place et leur suivi.
"La boite à à outils CVS" : une ressource documentaire pour faciliter la création, l'animation et le suivi du CVS. Dans son intervention Annie de Vivie présente les différents auteurs de cette nouvelle rubrique et annonce de prochaines "Rencontres des Conseils de la Vie sociale
Le CVS, une instance importante qui permet aux résidents, à leurs familles, aux personnels, à la direction de se rencontrer pour se parler, discuter ensemble de sujets d'intérêt collectif, souligne Joelle Le Gall. Le conseil de la vie sociale favorise la bientraitance insiste-t-elle. "C'est pas facile" mais si l'on sait mettre en place des commissions, que l'on favoriser la mobilisation des différents acteurs, on a davantage de poids, notamment vis à vis des pouvoirs publics pour solliciter les moyens manquants.
Elle explique également les freins que rencontrent encore les familles pour s'emparer de cette instance.
Joelle Le Gall, FNAPAEF
"Le CVS favorise la bientraitance"
Pour la FNG dont la vocation est de développer la recherche sur la vieillesse et la vieillissement, la personne âgée est et reste une personne souligne Jacqueline Gaussens, responsable de la communication de la FNG. En tant que telle, elle est une personne citoyenne qui doit pouvoir exprimer ses envies, ses besoins, ses désirs, ce qui n'est pas toujours facile.
L'expérience des "Prix Conseils de la vie sociale" que la FNG a mené en partenariat avec Agevillage sur trois éditions consécutives, poursuit Jacqueline Gaussens a démontré que les structures avaient esssentiellement besoin de soutien, d'outils. La FNG s'est naturellement associée à la construction de cette "boite à outils" et poursuivra son engagement, notamment par l'actualisation périodique de la littérature existante dans ce domaine.
La responsable de la communication de la FNG revient également sur l'importance que son organisation attache à le parole des personnes agée et évoque l'opération qu'elle conduit depuis plus de 10 ans : "Lettres à".
Jacqueline Gaussens, Fondation Nationale de Gérontologie
"La personne âgée est une personne citoyenne"