Comprendre les fragilités
Bilan du Plan Alzheimer par Nicolas Sarkozy : réactions
Pas toujours positives
Après le voyage à Bordeaux de Nicolas Sarkozy et le bilan positif que le président de la Republique a tiré de l'application du Plan Alzheimer lancé en 2008, les réactions - pas toujours positives - ne se sont pas fait attendre :
- Marie-Odile Desana présidente de l'association France Alzheimer, a appelé à "passer à la vitesse supérieure » et s’est dit "inquiète (...) sur la restructuration, le développement, la diversification et la pérennité, au-delà du Plan, (des) structures de répit", une "offre aujourd’hui loin d’être accessible à tous. Pire, les objectifs de création de places d’hébergement temporaire sont très loin d’être atteints", affirme l'association.
- L'AD-PA, association de directeurs de maisons de retraite et de services à domicile, a réaffirmé "la nécessité d'attribuer des crédits nouveaux à l'aide aux personnes âgées au-delà de la réaffectation des crédits déjà existants".
- Le Parti socialiste a jugé que "les moyens ne sont pas à la hauteur des enjeux". "Les satisfecits que se décerne le président de la République sont particulièrement déplacés alors que la gériatrie est sinistrée en France et alors que la loi Bachelot prévoit toujours plus de fermetures de lits", affirme le PS dans un communiqué, déplorant que la recherche sur la maladie d’Alzheimer "reste le parent pauvre avec 200 millions d’euros sur cinq ans".
Sur le même sujet
Actualité
Alzheimer
Les aidants jouent un rôle clef dans l’accueil des malades d’Alzheimer aux urgences
Outils et fiches pratiques
Alzheimer
La maladie Alzheimer et les maladies apparentées
Outils et fiches pratiques
Alzheimer