Bien vieillir (prendre soin de soi)
Réseaux sociaux, personnes âgées et gérontologie
Une étude montre l’impact positif des réseaux sociaux sur les seniors
L’impact des réseaux sociaux en ligne sur le bien-être des personnes âgées est devenu une question clé en gérontologie.
Dans un article publié dans un numéro récent de la revue “The Gerontologist”, le Dr Galit Nimrod chargée de recherche à l’Université Ben Gourion du Néguev (Israel), estime que les communautés en ligne pour seniors offrent de formidables potentialités de socialisation.
Utilisant un nouveau système informatisé, elle a suivi pendant une année complète l’activité des 14 plus importantes communautés en ligne ciblant une audience mondiale. Les conclusions, écrit-elle, montrent que ces communautés "peuvent apporter un soutien social, contribuer à l’auto-préservation et servir à la découverte de soi et de sa propre évolution. Parce qu’elles offrent à la fois des loisirs et une activité avec un réseau social étendu, il est suggéré que la participation active dans ces communautés peut contribuer au bien-être des personnes âgées”.
Les résultats de l’étude ont montré une hausse constante du niveau d’activité quotidien. Les sujets « famille », « retraite » et
« santé » ont été les plus fréquemment discutés. Le thème "distraction en ligne" (Fun on line) est l’un des plus actifs également. La tonalité générale de l’activité est plutôt positive.
La recherche a été effectuée sous les auspices du centre Hubert Burda de communications innovantes à l’Université de Ben Gurion.