Bien vieillir (prendre soin de soi)
Dependance, retraites, chomage : les chantiers 2011 du président
A l’approche des présidentielles, le gouvernement continuer la réforme
L’année nouvelle aura beau rapprocher le président des élections présidentielles, le train de réformes ne connaîtra pas de pause. Au menu : dépendance, retraites complémentaires, assurance chômage, chômage des jeunes.
Dépendance : Faute d’une réforme toujours reportée, la perte d’autonomie des personnes âgées – et peut être handicapées – voit ses modes de financement approcher du point de rupture. Les dépenses d’Allocation personnalisée d’autonomie mettent plusieurs départements en « dépôt de bilan » et nombre de familles se retrouvent chargées d’une obligation de solidarité insoutenable lorsque l’un de leurs ascendants est frappé de la maladie d’Alzheimer. Le gouvernement a promis une réforme de type solidaire sans réellement s’engager sur des pistes claires: peut-on créer une nouvelle branche de la sécurité sociale tout en ayant recours à une forme d’assurance privée, la récupération sur succession sera-t-elle généralisée ?
Une concertation va débuter pour éclairer les options du gouvernement, mais beaucoup estiment que les grands choix sont déjà opérés.
Retraites complémentaires: Syndicats et patronat vont négocier à partir du 4 janvier un accord qui garantit l'équilibre des régimes de retraite complémentaire dont le déficit est prévu à l'horizon 2040. Le dispositif actuel a été reconduit jusqu’à fin juin 2011.
Chômage des jeunes, assurance chômage, médecine du travail, non titulaires de la fonction publique sont autant de dossiers qui attendent les ministres concernés.