5600 proches aidants repérés dans le Tarn : priorités de la maison de l’autonomie (MDA)
Pour ses 50 ans, la Maison de l'Amitié à Albi organisait un colloque pour aider les proches aidants ce 16 novembre 2023. L'occasion pour Elisabeth Claverie, vice-présidente du département du Tarn en charge de l'autonomie, maire de Lescure d'Albigeois, de présenter les actions prioritaires vers les proches aidants : informations, solutions de répit, échanges entre pairs aidants
5600 proches aidants recensés, repérés
Les services Apa du département (allocation personnalisée d'autonomie), la Maison Départementale de l'Autonomie basée à Albi, les services de proximité sont tous invités à se saisir d'une "fiche repère" permettant d'identifier les proches aidants du département pour mieux les accompagner. Elle est à adresser à contact.mda@tarn.fr.
La grille mini Zarit facultative permet de mesure le degré de fatigue, de besoin d'aide des proches aidants.
Le dernier recensement fait état de 5 600 proches aidants repérés dans le Tarn : conjoints, enfants, amis, voisins de personnes en situation de vulnérabilité, âgées, handicapées.
Le département a fait de l'aide aux proches aidants une priorité en mobilisant 200 000 euros sur sa politique volontariste.
Informations, solutions de répit, échanges entre pairs aidants
Booster l'information des aidants : en plus du site internet de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) qui renvoie vers Ma Boussole Aidant notamment, le département édite deux fois par an un guide papier détaillant les solutions, les services, mais aussi le programme des actions pour les aidants (conférences, plateformes d'écoute, séjours de répit aidants-aidés).
52 haltes répits complémentaires aux accueils de jour se sont déployées depuis 2020 pour soulager les proches aidants.
Le département va lancer un appel à projets sur le soutien des aidants (santé, bien-être, pair-aidance), vers une maison des aidants ?