Vivre chez soi
30 ans du Cesu : quoi de neuf pour les particuliers employeurs ?
Lors de sa création en 1994, il était prévu que le chèque emploi service aide à créer « des dizaines de milliers d’emplois ». 30 ans plus tard, 1,96 million de particuliers emploient 810 000 salariés grâce au dispositif. A l’occasion de cet anniversaire, zoom sur le Cesu aujourd’hui et demain.
Conçu pour faciliter l’emploi par des particuliers en simplifiant les formalités administratives, le Cesu prenait à l’origine, comme son nom l’indique, la forme d’un chèque.
Tout de suite, le succès est au rendez-vous : dès 1995, 161 000 particuliers employeurs l’ont adopté, pour 15 000 emplois créés en équivalent temps plein. Le million d’employeurs est dépassé en 2002.
Le dispositif évolue au fil des années. Le Cesu est dématérialisé en 2003, puis le Cesu « tiers payant » lancé en 2014. Destiné aux bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap, il permet aux employeurs de régler que le reste dû après prise en charge par leur département. En 2016, c’est au tour du Cesu accueil familial de voir le jour.
Le Cesu + naît quant à lui en 2019. Cette nouvelle mouture offre aux utilisateurs la possibilité de confier à l’Urssaf l’intégralité du processus de rémunération de leur salarié, de la déclaration des heures travaillées au paiement des cotisations sociales. Il est désormais utilisé par 40 % des particuliers employeurs.
Le Cesu intègre le prélèvement à la source dès 2020, puis l’avance immédiate de crédit d’impôt en 2022, qui facilite un peu plus l’emploi puisque le particulier employeur bénéficie instantanément de 50 % de réduction sur les dépenses liées à l’emploi à domicile.
Et aujourd’hui ? Le service Cesu de l’Urssaf vient de lancer son « voicebot », un robot conversationnel qui permet de répondre aux questions des particuliers par téléphone, en dehors des horaires d’ouverture du service.
« Bien sûr, si les questions sont trop complexes, il faudra s’adresser à un conseiller humain », précise le directeur de l’Urssaf Damien Ientile. Mais au vu du nombre d’appels reçus chaque année, le voicebot soulage les conseillers spécialisés qui peuvent se concentrer sur les demandes pus délicates.
Et pour les personnes qui préfèrent un contact de proximité, le Cesu vient de nouer un partenariat avec France Services. Pour l'instant en test dans 19 départements, il consiste à former les conseillers France services afin d’apporter une réponse de premier niveau aux usagers et de les orienter dans leurs démarches administratives.
Le partenariat doit être généralisé aux 2700 maisons France Services installées partout en France en 2025.
Enfin, le service Cesu expérimente actuellement une nouvelle version de son outil de fin de contrat, qui permet notamment de générer automatiquement l’attestation de fin de contrat pour France Travail. De quoi simplifier encore une fois la vie de l’employeur mais aussi renforcer les droits du salarié.
Sur le même sujet
Actualité
Se faire aider chez soi
94 % des Français souhaitent finir leur vie chez eux : comment financer le vieillissement à domicile ?
Outils et fiches pratiques
Se faire aider chez soi
Un aidant qui est aussi curateur familial peut-il être employé par son parent dans le cadre de l’Apa ?
Outils et fiches pratiques
Se faire aider chez soi