Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

2024 : année olympique pour un vieillir debout

Auteur Annie De Vivie

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/01/2024

0 commentaires

La rétrospective de l'année 2023 montre que le chemin à parcourir pour adapter notre société à son vieillissement est encore bien long…

En cette année olympique, je forme le vœu d'une alliance des énergies positives pour respecter les droits des personnes, quel que soit leur âge, leur handicap, leur vulnérabilité, leur lieu de vie, pour vivre, vieillir debout, malgré tout, partout, jusqu'au bout.

Cette défense des droits passe par les Conseils de la vie sociale (CVS).

Comme première bonne résolution de l'année, j'invite chaque lecteur à s'investir dans un CVS proche de chez lui.
Pour lutter contre toute zone de non-droit et se préparer à son vieillissement, affronter sa peur de vieillir, de mourir.

L'espérance de vie sans incapacité a retrouvé son niveau de 2020 dans notre pays, pas celui de 2019 (cf. mon interview sur France Info TV ce 22 décembre à 33 minutes).

Preuve s'il en est qu'il faut penser les impensés, se mobiliser individuellement et collectivement, localement, nationalement pour prévenir les handicaps, les maladies, adapter la vie debout jusqu'au bout, bouger les territoires vers des "Villes amies des aînés" selon le label de l'OMS, vers des établissements et services rassurants, de confiance, dotés, labellisés.

Il faut donc apprendre, s'informer sur ce qui bouge en 2024, se frotter aux réalités de terrain comme celles des aimants- aidants comme ce témoignage : "quatre ans de ma vie d’aidant suivie du syndrome du cœur brisé".

Découvrez aussi le point de vue de Padrig Mahé du Cnav (collectif national autoproclamé de la vieillesse) sur la place que doivent prendre les plus âgés eux-mêmes sur les politiques qui les concernent : "rien pour les vieux, sans les vieux".

Investir dans une politique de l'âge, interministérielle (santé, logement, culture, territoire, éducation, sport…), c'est vital pour ne pas être submergé par la vague démographique qui s'annonce.

Que cette année olympique voie une vraie politique de l'âge se traduire en actes pour aider à vieillir debout !

Partager cet article