Comprendre les fragilités
Un livret pour améliorer le quotidien des malades de Parkinson
Conseils, expertises, adresses… être orienté en toute situation
La maladie de Parkinson touche plus de 200 000 personnes en France. Une fois le diagnostic établi, les malades et leur entourage se retrouvent souvent livrés à eux-mêmes pour mettre en place le parcours de soin. Afin de leur venir en aide, les Maia du département de Loire-Atlantique ont joint leurs efforts pour publier un guide complet, permettant de connaître les structures ressources disponibles à proximité.
Si, à ce jour, il n’existe pas de traitement permettant de guérir la maladie de Parkinson, il est cependant possible d'améliorer la qualité de vie des malades.
Le livret conçu par les Maia de Loire-Atlantique a pour objectif de conseiller et d’orienter les malades et leurs proches, tout au long de l’évolution de la maladie.
Comment éviter mes pertes d’équilibre ? Comment aménager son logement en conséquence ? Comment obtenir du soutien psychologique ? Comment adapter son alimentation ?...
Le livret Vivre au quotidien avec la maladie de Parkinson propose dans un premier temps de répondre aux principales problématiques rencontrées par les malades et de leur dévoiler conseils et astuces pour améliorer la qualité de vie au quotidien.
Toutes les adresses utiles
A titre d’exemple, sur le volet dédié à l’entretien de ses relations sociales, un orthophoniste propose conseils et exercices (de souffle, de voix et de mobilité du visage) pour faciliter la communication.
L’ensemble du guide est pensé pour répondre aux complications rencontrées au quotidien par les malades. Que ces problèmes soient d’ordre technique (aménagement du logement, mobilité…), psychique, administratif ou juridique.
Le livret présente d’ailleurs les coordonnées des structures de Loire-Atlantique de coordination de soins, des informations sur les aides, les démarches administratives et des droits des malades de Parkinson.