Bien vieillir (prendre soin de soi)
France Services : des guichets pour faciliter les démarches en ligne
Le gouvernement met en place des structures labellisés pour aider les plus réfractaires au numérique
La dématérialisation des démarches administratives peut s’avérer être un réel handicap pour les personnes âgées réfractaires au numérique. Plus d’un tiers des 70 ans et plus ne disposeraient pas de connexion internet. S’il existe des solutions d’aide et d’accompagnement, lorsqu’il s’agit de traiter des données confidentielles, il n’est pas toujours aisé d’accorder sa confiance à quelqu’un d’extérieur.
Lors des 7emes Rencontres Villes Amies des Aînés sur le thème Territoires et Longévité, Stella Delouis, présidente de la Commission d'Action Sanitaire et Sociale de la CNAV a rappelé que 27 % des retraités étaient réfractaires à l’usage numérique.
Pour faire sa déclaration de revenus ou pour toute opération véhiculant des données sensibles, la méfiance est de mise et certaines personnes âgées souhaitent un cadre assermenté pour pouvoir réaliser ce type d’opérations en toute sérénité.
Des structures de proximité rassurantes
C’est notamment dans cette perspective que le Premier ministre a annoncé l’ouverture dès le 1er janvier prochain, de 460 maisons France Services.
Ces structures auront vocation à aiguiller et accompagner les Français dans leurs démarches administratives sur internet.
Des guichets uniques qui devront, pour obtenir la labellisation “France Services” proposer l’accompagnement aux démarches relevant de :
- la Caisse d’allocations familiales
- le ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques
- la Caisse nationale d’Assurance maladie
- la Caisse nationale d’Assurance vieillesse
- la Mutualité sociale agricole
- Pôle emploi
- La Poste
D’ici à 2022, 2000 maisons France Services devraient voir le jour afin de permettre à chaque Français de se trouver à moins de 30 minutes d’un guichet.