Etre aidant, être aidé
Cinq conseils pour mieux vivre le changement d'heure
et repartir sur de bonnes bases
Si le passage à l’heure d’hiver est sensé être plus facile à vivre que le passage à l’heure d’été – car le décalage avec l’heure solaire augmente à ce moment-là -, reste que nos organismes peuvent se trouver perturbés par cette « heure de sommeil en plus ». Conseils pour se remettre plus facilement de ce changement.
Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, nos horloges ont reculé d’une heure (en octobRE, l’heure REcule, en AVril, elle AVance).Un changement d’heure qui peut perturber notre rythme biologique, et notamment notre sommeil. Cinq conseils pour repartir sur de bonnes bases.
Adopter des habitudes favorisant l’endormissement
Exit thé, café, alcool et autres excitants le soir : l’objectif est d’aller se coucher à l’heure où le corps en a besoin, et non de se maintenir artificiellement éveillé.Pour favoriser l’endormissement, il convient d’aller se coucher aux premiers signes de fatigue, et d’adopter des activités relaxantes le soir : lecture, musique, tricot… d’autant que la lumière bleue des écrans nuit au sommeil.
Se lever dès son réveil
Inutile de chercher à se rendormir à tout prix : autant se lever dès le réveil pour démarrer sa journée.Ne pas hésiter à faire la sieste
Elle n’est pas néfaste pour la qualité de la nuit à venir, à condition de limiter sa durée dans le temps : idéalement, 20 minutes par jour, plutôt en début d’après-midi… si le besoin s’en fait sentir.Sortir plus
Il s’agit ici de profiter un maximum de la lumière du jour : elle est indispensable pour synchroniser notre horloge biologique.Par ailleurs, marcher, comme tout exercice physique, aidera à s’endormir le soir.
Miser sur le tryptophane
Cet acide aminé sert à produire la mélatonine, l’hormone de régulation des rythmes biologiques, et la sérotonine, impliquée dans la régulation du rythme circadien.On en trouve notamment dans le riz complet, les produits laitiers (le fameux lait chaud qui aide à s’endormir le soir), les œufs, les poissons gras, les légumineuses comme les pois chiche, les bananes, les amandes, et même le chocolat.
De quoi se concocter de délicieux dîners « spécial changement d’heure » !
Consulter notre rubrique Sommeil
Sur le même sujet
Actualité
Les droits et aides pour les aidants
Hommage à Claudie Kulak, militante passionnée pour les aidants
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants
Retraite : quels sont les droits des aidants ? — Au 1er février 2020
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants