Comprendre les fragilités
Attention aux fausses bonnes idées durant la canicule
Alors qu’une vague de chaleur envahit la France, la tentation de se rafraîchir est grande pour affronter les fortes températures.
Bonne idée, mais voici quelques pièges à éviter.
Boire de l’eau bien sûr, mais pas trop !
S’il est nécessaire de bien s’hydrater pendant un épisode caniculaire, Il est en revanche recommandé de ne pas boire plus d’1,5 à 2 litres d’eau par jour pour éviter tout risque d’hyponatrémie. Ce trouble résulte d’un taux de sodium trop faible dans l’organisme et apparaît après une consommation excessive d’eau. Il ne faut donc pas oublier de s’alimenter et pour se rafraîchir, il est préférable de privilégier le brumisateur ou une serviette humidifiée plutôt qu’une surconsommation d’eau
La tentation du mojito glacé
Double mauvaise idée ! L’alcool, quel qu'il soit, est un accélérateur de déshydratation et boire trop frais peut avoir tendance à couper la soif avant même d’être convenablement hydraté.
La douche froide
Les gros écarts de températures sont brutaux pour l’organisme et peuvent provoquer un choc thermique. Il est conseillé de se doucher à l’eau juste fraîche.
Attention aux ventilateurs
Difficile de se passer d’un ventilateur lorsqu’il fait aussi chaud pourtant celui ci n’est pas toujours votre allié. Une surexposition peut engendrer des maux de tête, des irritations, des sinusites et à tendance à assécher la gorge. Il est donc préférable, si possible de ne pas dormir avec le ventilateur allumé ou, au moins, de ne pas le diriger directement sur soi.
Par ailleurs, une étude menée par un cardiologue américain, révèle que l’air brassé par le ventilateur entraîne une hausse de la température corporelle et une accélération du rythme cardiaque chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
Adoptez les bons réflexes
Afin d'appréhender au mieux cet épisode caniculaire, le Ministère des Solidarités et de la Santé rappelle les gestes simples qui peuvent permettre d’éviter un accident :
- Boire régulièrement
- Mouiller son corps et se ventiler (en prenant les précautions nécessaires)
- Fermer les volets en journée pour maintenir sa maison au frais
- Manger suffisamment
- Eviter les efforts physiques
- Donner et prendre régulièrement des nouvelles de ses proches
- Appeler le 15, en cas de malaise
Pour toutes questions, le ministère a ouvert une plateforme téléphonique dédiée à l’information en période de canicule : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).