Bien vieillir (prendre soin de soi)
Le festival des cannes
En évoquant notamment la maladie d’Alzheimer à travers Les Plus Belles Années d'une vie ou le quotidien d’une aide à domicile dans le film de Ken Loach, Sorry We Missed You, l’édition 2019 du festival de Cannes a fait une place non négligeable aux questions liées au vieillissement. Pendant ce temps, loin de la Croisette, se déroulait un autre festival, plus atypique et exclusivement consacré au grand âge.
Organisé par la Filière gérontologique de la Vallée du Gier, le festival des cannes a pour volonté de changer le regard sur les EHPAD.
Un projet collaboratif
Au total, 11 maisons de retraite de la vallée du Gier ont participé à la première édition du festival et sept courts-métrages ont ainsi pu voir le jour.
Né de la volonté de construire un projet fédérateur, chacun des films présentés a impliqué résidents, familles et personnels dans toutes les étapes de conception. Aidés par un réalisateur professionnel, tous ont pu participer à l’écriture, au tournage des deux côté de la caméra.
Et la palme est attribuée à...
Les 7 films issus de cette initiative ont été projeté le 23 mai dernier, au cinéma de Novacièries devant une assemblée de résidents totalement conquise.
Les trois films récompensés lors de la cérémonie vont connaître une nouvelle vie et seront présentés dans d'autres festivals de cinéma et diffusés dans les EHPAD de la région.
Sur le même sujet
Actualité
Vie sociale
A Saint-Priest, jeunes et vieux dénoncent les clichés en musique
Outils et fiches pratiques
Vie sociale
Dossier : tout savoir sur la cohabitation intergénérationnelle solidaire
Outils et fiches pratiques
Vie sociale