Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Une ville pour aider les malades d'Alzheimer

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 21/01/2019

0 commentaires

Retour en enfance

Le centre américain spécialisé dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer Glenner Alzheimer’s Family Center a imaginé un projet pour le moins surprenant pour venir en aide aux personnes souffrant de troubles cognitifs.

L’idée était de reconstituer une ville typique des années 50 pour permettre aux malades d’Alzheimer de faire ressurgir des souvenirs d’enfance. Les souvenirs acquis entre 10 et 30 ans étant les plus prégnants.

Happy Days

Inaugurée cet été à San Diego, “Town Square” est un petit centre-ville suranné de 800 m2 qui propulse ses visiteurs une soixantaine d’années en arrière. Entre la station essence, la bibliothèque ou le salon de coiffure, ce sont 14 bâtiments d’époque qui ont été fidèlement reconstitués dans l’unique but de stimuler la mémoire des malades.

Pour une expérience encore plus immersive, les visiteurs peuvent participer aux différentes activités, comme voir un film des 50’s dans le cinéma dédié ou déjeuner dans le diner.

Une idée qui fait des émules


Le concept “Town Square” semble déjà avoir séduit puisqu’une seconde ville devrait voir le jour prochainement dans le Maryland.

En France, un projet similaire devrait voir le jour fin 2019. Toujours dans la logique d’une approche non-médicamenteuse, le premier “village Alzheimer” ouvrira à Dax et proposera à ses 120 résidents de conserver une vie sociale dans un environnement familier.
Sans viser le retour dans le passé pour autant, le village Alzheimer s'inspire de l'architecture landaise traditionnelle et fonctionnera comme un véritable village.
Partager cet article