Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Grippe : les nouveautés de la campagne de vaccination 2018/2019

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 01/10/2018

0 commentaires


Lancée en octobre 2017 en régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, la vaccination contre la grippe en pharmacie a été couronnée de succès. Pour améliorer la couverture vaccinale des personnes à risque, de nouvelles possibilités de se faire vacciner sont ouvertes cette année.

Alors que les températures ont fortement chuté ces derniers jours, la campagne annuelle de

vaccination contre la grippe va démarrer ces prochains jours.
Certaines personnes dites à risque reçoivent un bon de prise en charge de l’Assurance maladie pour se faire vacciner gratuitement.

Il s’agit :

- des personnes de 65 ans et plus ;

- des personnes atteintes de certaines maladies chroniques.


Il suffit ensuite de retirer le vaccin à la pharmacie puis de se faire vacciner par un professionnel de santé : infirmier, médecin, sage-femme, ou, dans certaines régions, pharmacien.

L’an passé, une expérimentation a en effet permis aux pharmaciens des régions Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes de vacciner 156 479 personnes contre la grippe, soit quatre fois plus que l’objectif initial.


La possibilité de se faire vacciner en pharmacie est donc étendue cette année à deux nouvelles régions, les Hauts-de-France et l’Occitanie.

Selon le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, la vaccination devrait être possible dans toutes les pharmacies de France pour la campagne 2019-2020.

En savoir plus : la vaccination contre la grippe sur le site de l’Assurance maladie
Partager cet article