Vacances, absence de l'aidant : des pistes pour gérer la nuit à domicile
En l’absence de l’entourage, parce que l’aidant s’accorde un peu de répit, ou parce que la situation devient plus compliquée, un accompagnement nocturne au domicile d’une personne âgée doit parfois être mise en place.
Gros plan sur les solutions pour passer le relais la nuit venue.
Le relayage pour quelques jours de répit : durant l’absence d’un aidant, un professionnel, formé, vient le remplacer à domicile, nuits comprises.
En savoir plus sur le relayage
- Embaucher une aide à domicile la nuit : en emploi direct ou via une association ou une entreprise, il est possible de faire appel à une aide à domicile la nuit.
- Faire appel à un service de garde itinérante de nuit : à l’instar du Fanal, créé en 1996 dans le Bas-Rhin, ces équipes se déplacent à tout heure du jour et de la nuit, pour accompagner « toute personne qui a besoin d’aide pour passer une bonne nuit ».
Pour connaître les solutions disponibles près de chez vous ou votre proche, renseignez-vous auprès du Clic (centre local d’information et de coordination) le plus proche.
Trouver les coordonnées du Clic
A noter : certains professionnels libéraux proposent des créneaux de nuit, comme le cabinet d’infirmier La santé n’a pas d’horaire à Nantes.
- Ernesti, pour une présence à la carte la nuit : à Bordeaux, Toulouse et désormais à Paris, la plateforme Ernesti met en relation des étudiants en filière médicale ou paramédicale et des personnes âgées pour une présence humaine la nuit. Tarif de la prestation : 60 euros.
- Partager temporairement le logement avec un étudiant : certains dispositifs de cohabitation intergénérationnelle proposent des formules courtes, souvent l’été.
- La téléassistance, pour une présence à distance : si aucune des solutions ci-dessus n’est possible, ou en complément, la téléassistance représente une option intéressante.
Au-delà des cas d’urgence, la téléassistance offre avant tout un soutien moral, une opportunité d’échanger.
En savoir plus sur la téléassistance