Cinq conseils et trois astuces pour choisir un établissement d'hébergement
Parmi les 7700 EHPAD public, associatifs, privés commerciaux
Trois astuces
- Faites-vous accompagner par un(e) ami(e) étranger(e) à la situation : l'aspect émotionnel de la visite ne le perturbera pas. Il notera froidement des événements ou des situations qui vous auront échappés.
- Demandez à consulter les comptes rendus des derniers Conseils de la vie sociale : CVS. Tout comme vous le faites lors de l'achat d'un bien immobilier quand vous demandez à consulter les derniers comptes rendus des réunions de copropriété !
- Visitez, prenez un, plusieurs repas sur place, proposez un accueil de jour, un accueil temporaire pour que chacun apprenne à se connaître.
1- Se renseigner sur la réputation du directeur(trice)
C'est de lui - d'elle - que dépend en priorité la bonne ou la mauvaise tenue de l'établissement, son ambiance, la réalité de son projet (de vie, de soin), la négociation des crédits avec les autorités de tarification, les valeurs affichées et traduites dans le prendre soin et la vie sociale au quotidien. (voir les prinicpes du Label Humanitude, 1er label de bientraitance)
2 - L'attitude des autres habitants, des personnels
Sont-ils actifs, impliqués ou débordés voire apathiques, résignés ? Ecoutez le sentiment des familles. Regardez comment la structure s'adapte (ou non) au rythmes de vie individuels (de jour comme de nuit avec le respect du sommeil).
3 - L'ouverture sur l'extérieur.
Visites de bénévoles, des écoles, des activités culturelles (Lectures des journaux, animation par des associations, sorties organisées, projets petits et grands)... Encourage-t-on les initiatives ? La famille du résident est-elle la bienvenue ? Est-il possible de leur préparer un café ? Voire un plat ?
4 - Les repas
Sont-ils préparés sur place ? Les menus spéciaux sont-ils possibles ? Les horaires sont-ils souples et adaptés aux rythmes d'un adulte ? Comment choisit-on sa place au restaurant ? Le temps consacré aux repas est-il suffisant ? L'idéal est de les tester en venant déjeuner ou dîner sur place !
5 - Le projet d'accompagnement personnalisé
Faites-vous préciser comment il est réalisé, mis en oeuvre, révisé ? Les personnes qui entrent en EHPAD savent qu'il s'agit très souvent de leur dernière demeurre : comment la toute fin de vie est-elle appréhendée ? Comment s'organise l'accompagnement jusqu'au bout ?