Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Fin de vie : un guide fonctionnel et pratique pour une fin de vie éclairée

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 22/05/2017

0 commentaires
Les droits des personnes en fin de vie sont encore mal connus, de même que les ressources, les professionnels qui peuvent les accompagner. Le guide « La personne âgée en fin de vie à domicile : l’accompagner dans ses choix » a pour ambition de donner aux personnes concernées comme à leurs proches et leurs aidants toutes les informations utiles pour traverser plus sereinement cette dernière étape de la vie.

Guide fin de vie domicile passerelleFonctionnel et clair, le guide se décompose en quatre grands thèmes (voir sommaire détaillé en fin d’article) :
  • Je suis en fin de vie, quels sont mes droits ?
  • Par qui et comment être accompagné ?
  • Mon proche est en fin de vie
  • Après le décès
A chaque fois, ses auteurs donnent des informations concrètes, pratiques et répondent à de nombreuses questions, tout en donnant les renseignements nécessaires : que dit la loi sur tel sujet, à qui faut-il s’adresser pour faire valoir ses droits, comment faire les démarches…

En annexe, une fiche répertorie tous les contacts utiles, deux autres permettent de désigner sa personne de confiance et de rédiger ses directives anticipées.

Rédigés par des professionnels (aide-soignant, infirmiers, médecins, responsables de centres locaux de coordination et d’intégration - Clic), le guide est disponible gratuitement auprès de Passerelles domicile, un groupement de services de soins infirmiers et services d’aide à domicile parisiens.

Il faudra contacter le groupement par mail (secretariatumcsocial@mutuelle-umc.fr) puis venir chercher le guide dans le XIe arrondissement.

guide fin de vie passerelle domicile

Sommaire détaillé

Je suis en fin de vie, quels sont mes droits ?
Je peux désigner une personne de confiance - Je peux exprimer mes directives anticipées - Je peux être soulagé de ma souffrance - Je peux être informé et accéder à mon dossier médical - Je peux refuser un traitement - Je peux refuser une obstination déraisonnable - Je peux donner mon corps à la science ou faire un don d’organes

Par qui et comment être accompagné ?
L’accompagnement médical et paramédical - L’accompagnement et le soutiens au quotidien - Les aides financières

Mon proche est en fin de vie
J’ai besoin de temps pour accompagner mon proche mais je travaille - J’ai besoin de répit, de soutien et de conseils

Après le décès
Les démarches à effectuer au moment du décès - Les démarches à effectuer après le décès - L’aidant face au deuil

Sigles et abréviations

Annexes
Formulaire personne de confiance - Formulaire directives anticipées - Numéros, sites utiles, lieux d’information
Partager cet article