Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

14 596 euros par an : vieillir à domicile coûte de plus en plus cher

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/12/2023

0 commentaires

1 216 euros par mois en moyenne : c’est la somme qu’il faudrait débourser pour bien vieillir chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Un budget en augmentation de 4,5 % par rapport à l’an dernier, et 16,6 % depuis 2020, et qui ne comprend pas le coût de la vie quotidienne (loyer, achats alimentaires, énergie…).

Pour parvenir à ce résultat, ont été analysés les prix de 20 produits et services dans les domaines de la santé (mutuelle, audition, médicaments, produits d’incontinence), de l’adaptation du logement (aménagement de la salle de bain, barres d’appui…), de l’accompagnement (aide à domicile, livraison de repas…), des loisirs (association, téléphonie)…

La durée de vie des produits ou d’utilisation du service a aussi été prise en compte.

Sont ensuite déduites les différentes aides pour les personnes âgées, comme l’allocation personnalisée d’autonomie, mais aussi les financements de la sécurité sociale et le dispositif 100 % santé (vue, prothèses dentaires, prothèses auditives) et les crédits d’impôt éventuels.

Dans le détail, la somme nécessaire augmente davantage pour les 65-75 ans (+ 7,6 % depuis 2022) et les 75-85 ans (+ 7 %).

Si la hausse se limite à 2,5 % pour les plus de 85 ans, le budget reste très élevé, à 2070 euros par mois en moyenne, encore une fois sans tenir compte des dépenses liées à la vie courante (énergie, denrées alimentaires, logement).

Un montant plus élevé que le tarif médian d’un Ehpad, estimé à 2004 euros mensuels en 2019.

Avec 4,5 % toutes tranches d’âge confondues, l’augmentation des coûts du bien vieillir reste légèrement inférieure à l’inflation, qui se montait à 4,8 % en août dernier, selon l’Insee.

En termes de catégories de dépenses, les 65-75 ans sont pénalisés par une augmentation importante des frais de transport et de santé. Après 85 ans, l’aide à l’autonomie devient le premier poste de dépense.

Chiffres : Baromètre « Combien ça coûte d’être vieux en France ? », Silver Alliance/Retraite.com, novembre 2023

Partager cet article