Comprendre les fragilités
Vaccination en pharmacie : les Français y sont favorables
Le débat n’est pas nouveau. Mais voilà qu’il est aujourd’hui relancé par la publication des résultats d’un nouveau sondage, réalisé par SatisPharma/OpinionWay.
Il révèle en effet que 78 % des français seraient favorables à la vaccination en officine (39 % très favorables et 39 % assez favorables). Seuls 14 % se disent peu favorables et 8 % pas du tout favorables à cette idée.
Mieux encore : 90 % des sondés font confiance à leur pharmacien pour réaliser cette vaccination (56 % lui font tout à fait confiance, 34 % plutôt confiance). Voilà des résultats qui devraient ravir l’Ordre des pharmaciens, qui à plusieurs reprises s’était engagé en faveur de ce mode opérationnel, notamment en ce qui concerne les adultes et bien sûr sous conditions.
Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre, avait d’ailleurs rappelé en janvier 2016 le rôle majeur joué par les pharmaciens pour améliorer la couverture vaccinale, notamment pour les vaccins liés à des maladies saisonnières comme la grippe.
Les aidants et les personnes âgées y voient donc là encore une mesure de simplification des différentes démarches à entreprendre dans un quotidien dejà bien chargé.