Comprendre les fragilités
Grippe : il est toujours temps de se faire vacciner
L'épidémie de grippe n'a pas commencé, mais les populations à risque restent insuffisamment couvertes. La campagne de vaccination contre la maladie est donc prolongée jusqu'au 29 février 2016.
Au 20 janvier, 41 malades avaient été hospitalisés en raison de la grippe, dont 24 cas graves. Le vaccin représente à ce jour le moyen le plus sûr de se protéger contre la maladie. Il est remboursé à 100 % pour les personnes considérées comme fragiles, et notamment les plus de 65 ans. A ce jour, moins de la moitié de ces personnes est vaccinée (47 %), ce qui est loin d'être suffisant pour enrayer une épidémie éventuelle.
S'il s'agit d'une première vaccination antigrippale, il est nécessaire de consulter un médecin pour qu’il puisse prescrire le vaccin, en l’absence de contre-indication.
Pour les personnes qui se sont déjà fait vacciner contre la grippe les années précédentes, les démarches sont simplifiées. Sur présentation du bon de prise en charge de l’Assurance Maladie, intitulé « Vous avez déjà été vacciné contre la grippe », le pharmacien pourra vous remettre le vaccin sans prescription. Il pourra ensuite être administré par un médecin ou un infirmier.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Assurance maladie.
Sur le même sujet
Actualité
Autres maladies
Réseau d’entraide, éducation thérapeutique : des nouvelles formes de soutien pour les aidants et malades à corps de Lewy
Outils et fiches pratiques
Autres maladies
Tout savoir sur le dépistage du cancer colorectal
Outils et fiches pratiques
Autres maladies