Etre aidant, être aidé
Aidants, je t'aide
Ce 6 octobre, c'est la cinquième Journée nationale des aidants. Je suis fière d'être la vice-présidente de l'association qui pilote cette journée.
Elle est l'occasion de rappeler le rôle essentiel des 8,3 millions de Français qui aident au quotidien un proche malade, handicapé, fragilisé.
Cette journée 2015 a reçu le haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République. Elle s’inscrit dans le calendrier du vote de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement de la population, qui va permettre une meilleure reconnaissance du rôle d’aidant en leur ouvrant de nouveaux droits (avec les limites que l'on connaît).
Ce 6 octobre est aussi l’occasion d’informer les Français sur leurs droits actuels via les sites Internet dédiés, mais aussi les 150 évènements (colloques, conférences, ateliers...) qui s'organisent partout sur le territoire.
Un sondage OpinionWay réalisé pour cette journée montre qu'une majorité de Français qui assiste un proche ne s’identifie pas naturellement à des "aidants". Aider un proche malade, handicapé, en difficulté de vie est considéré comme "normal". 1 seul français sur 10 considère qu’il s’agit là d’une contrainte (sociale ou économique).
Le mot "aidant" est perçu par 6 français sur dix comme un professionnel de l'aide et non un proche. L'enquête montre que ce terme est mal connu, mal défini.
Mais ils sont près de 8 sur 10 à estimer que le rôle d’aidant a un impact négatif sur la santé (40%), la vie familiale (54%) et sur la vie professionnelle (38%).
L'aidant a besoin d'aide. On le sait : Etre aidant en 2015 n'est pas une sinécure rappelle Kat, aidante.
Alors "je t'aide" est le slogan de ce 6 octobre (voir le clip video d'Aidant Attitude).
Je t'aide à t'aider toi même car le bonheur peut être plus fort que la maladie rappelle Colette Roumanoff dans son dernier ouvrage et de toute facon la vieillesse n'est pas une maladie, rappelle le Dr Alain Jean (question de regard sur ce temps pas facile de la vie, sans tomber dans l'angélisme sur notre âgisme individuel et collectif).
Je t'aide comme les 3/4 des français qui se disent prêts à consacrer du temps à une personne âgée fragilisée, isolée, selon une enquête des petits frères des Pauvres. Ce 6 octobre au ministère de la santé, on cherchera le meilleur éco-système pour les proches aidants. Il associe la reconnaissance des besoins et des investissements des proches aidants à la mobilisation d'acteurs de proximité formés, compétents, coordonnés.
Pour des aidants reconnus, valorisés, soutenus, durables.
Sur le même sujet
Actualité
Aidant au quotidien
Enquête : les anciens aidants appelés à témoigner jusqu’au 31 décembre
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien
« Je suis la seule à m’occuper de ma mère ! » : conseil pour impliquer le reste de la famille
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien