Solitudes : 7 français sur 10 prêts à agir


Interrogés sur les actions jugées efficaces parmi celles proposées par la Fondation de France, les français ont répondu :
- à 89%, pratiquer en groupe des activités utiles pour tous. 85 % déclarent qu’ils pourraient y avoir recours et 78 % se disent prêts à soutenir ce type d’action en y consacrant du temps.
- à 84 %, retrouver de la mobilité. 78 % souhaiteraient y avoir recours et 72 % sont prêts à s’y investir (par un don ou en y consacrant du temps).
- à 84 %, réapprendre les bienfaits de la vie collective. 77 % souhaiteraient en bénéficier, 71 % sont prêts à s’y engager.
- à 83 %, renouer le dialogue. Cette action passe par le fait de recréer des lieux de rencontres et des opportunités d’échanges entre les personnes. 82 % des Français souhaiteraient y avoir recours et 75 % sont prêts à s’y investir.
- Enfin pour 63 % des Français, l’engagement individuel est le premier levier pour combattre l’isolement.
La Fondation de France rappelle qu'aujourd'hui 5 millions de personnes sont seules en France, 12,5 % des Français n’ont aucun réseau social et 1 Français sur 10 se sent exclu, abandonné ou inutile. Cette solitude de masse est aussi aggravée par la crise économique qui a creusé les écarts et augmenté les difficultés. La solidarité est d'autant plus importante à mettre en oeuvre.