Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Loi Vieillissement : montez le son !

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 22/06/2015

0 commentaires

Annie de VivieLa canicule de 2003 avait été un électrochoc pour la société française et ses représentants. Face aux constats de l'inadaptation de notre société aux enjeux du vieillissement, une caisse avait été créé (la CNSA) pour gérer le "jour férié" ponctionné sur les salariés, et déployer les crédits d'aide et de soin vers les départements et les ARS (agences régionales de santé).

10 ans après sa création, cette CNSA a fait oublié le terme "dépendance" au profit de l'"autonomie". Elle est restée une structure légère, interactive avec les acteurs locaux, plus centrée sur l'aide aux personnes handicapées (MDPH) que l'aide aux personnes âgées.

Mais pour son dixième anniversaire, Sylvain Denis, le Vice-président du comité national des représentants des retraités et personnes âgées (CNRPA), est sorti de ses gonds.

Non ca ne va pas :
- l'aide à l'autonomie n'est pas la même pour les personnes de plus de 60 ans (APA) que pour celles de moins de 60 ans (PCH). La discrimination liée à l'âge perdure. Les inégalités sur les territoires se creusent d'autant que les départements tirent la sonnette d'alarme, tout comme les services à domicile, les professionnels des maisons de retraite. Un malade Parkinson sur trois subit des ruptures de soin fréquentes.
- les financements font défaut, les assurances dépendance privées ne décollent pas. Et quand quelques crédits sont identifiés (comme la CASA : contribution additionnelle d'aide à l'autonomie portée par les seuls retraités qui génère 650 millions d'euros) ils n'arrivent pas à l'aide aux personnes âgées. Faute de loi, semble-t-il. Or les débats de la prochaine loi dite d'adaptation de la société au vieillissement sont constamment repoussés.

Les arbitrages sont toujours défavorables aux plus âgés fragilisés, à leurs proches aidants, aux professionnels qui les accompagnent, souligne Sylvain Denis. Leurs paroles, leurs besoins ne sont pas entendus.

Qui a entendu la colère de Sylvain Denis pour ces 10 ans de la CNSA ?
Qui suit le tour de France de l'AD-PA, l'association des directeurs aux services des personnes âgées qui va à la rencontre des français ?
Qui a pris conscience des enjeux démographiques, de leurs impacts en terme de services, d'emplois (Silver Economie), de nouveaux lieux de vie ?
Pourquoi la prévention des chutes, de la iatrogénie, de l'isolement social ne sont-ils pas prioritaires dans la réforme des politiques publiques ?
Faudra-t-il une nouvelle catastrophe sanitaire pour réagir et mobiliser les énergies (y compris financières) ?

Au lendemain de la fête de la musique, il va falloir monter le son !

Partager cet article