Bien vieillir (prendre soin de soi)
Vivre 1 000 ans
Vivre 100 ans, c'est d'un commun. En fait, c'est dépassé.
Aujourd'hui les médias n'ont d'yeux que pour Laurent Alexandre, l’homme qui prédit la vie éternelle. L'auteur de "La mort de la mort" affirme que la première personne qui va vivre mille ans est déjà née.
Coeur artificiel, trans-humanisme, thérapie génique, big data des objets et habitats connectés... qu'on le veuille ou non la technologie avance, les applications pleuvent, les limites naturelles sont repoussées, de jour en jour.
Attention aux dérives eugénistes, liberticides, alertent les philosophes, les éthiciens.
Qui les écoute ?
Nous avons déjà intégré certains réflexes, certaines attentes. Depuis le dépistage de la trisomie 21, combien de bébés atteints naissent-ils ?
On nous promet donc l'immortalité. Oui mais ...
Pour qui ? Tous les humains auront-ils accès à ces avancées technologiques ?
Comment, dans quel état ? Nous avons bien du mal à proposer des "lieux de vie-lieux d'envie" aux personnes fragilisées, atteintes de pathologies neuro-dégénératives aujourd'hui comme Alzheimer (voire les projets Ama Diem pour les malades jeunes), comme Parkinson dont la journée mondiale est ce 11 avril). Qu'en sera-t-il demain ? Combien de dysfonctionnements seront encore pointés par les proches aidants ? Quid des personnes handicapées aux "comportements-problèmes" ?
Entre temps, je vous invite à regarder la série anglaise Derek !
Et vivre 1 000 ans, pourquoi ? Pour vivre encore plus vite, encore plus connecté, encore plus dispersé ?
Vivre plus longtemps va bouleverser les équilibres sociaux (formation, travail, retraite, famille, procréation...).
Notre société refuse aujourd'hui d'admettre et de s'adapter au fait que cinq générations se cotoient (voir le livre "le monde cannibale). On refuse l'idée d'un 5ème risque de protection sociale pour toutes les situations de handicap quel que soit l'âge. On épuise ainsi les services, les établissements, les professionnels, les finances publiques...
Alors demain, comment nous organiserons nous pour que vivent ensemble des dizaines de générations côte à côte ?
Quels systèmes sociaux, quelle protection sociale, quelles solidarités ?
Sans parler de l'impact sur la planète, sur le climat, de tels bouleversements démographiques !
Des professionnels de santé libéraux, salariés ou hospitaliers, des responsables d’associations de patients, des responsables administratifs et des universitaires ont dévoilé leur « Charte pour une santé solidaire » afin que « le débat public s’engage » sur l’avenir du système de santé français. Il est temps.
D'autres se mettent en mouvement pour un « Tour de France de l’aide aux personnes âgées »
Vivre 1 000 ans : qu'en pense le politique ?