Trouver son lieu de vie
Droit des âgés : le Défenseur des droits promeut la médiation en cas de conflit
Un colloque et une loi
Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, a ouvert le colloque "Les droits fondamentaux au défi de l'avancée en âge" organisé à Paris le 20 mars 2014, par le Défenseur des droits, organisme constitutionnel chargé de promouvoir l’égalité et le respect des droits du citoyen.
La ministre a expliqué que les "préoccupations" du Défenseur des droits avaient été prises en compte dans l'avant-projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement. Elle a également ajouté que les demandes du Contrôleur général des lieux de privation de liberté d'étendre les maisons de retraite à son périmètre de contrôle avaient été entendues à défaut d’avoir été réellement intégrées dans la loi.
En effet, a-t-elle expliqué, les Ehpad ne sont pas des prisons et les résidents y entrent sur une base volontaire. La ministre a également expliqué – mais sans donner de détails – que son équipe travaillait aujourd’hui à mieux cadrer les contrats d’assurance, sans préciser s’il s’agissait d’assurance dépendance.
Rachel Moutier, coordinatrice juridique au pôle santé du Défenseur des droits qui intervenait au colloque, a estimé sur la base des plaintes et réclamations des usager(e)s qu’une généralisation de la médiation était indispensable en cas de conflit entre un résident et sa famille et une maison de retraite.
Il faut donc mettre en place une médiation avant que la situation n’aboutisse à un blocage du dialogue a estimé Rachel Moutier. Par méconnaissance, les familles ont peu recours à « la personne qualifiée » instaurée par la loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il est vrai que tous les départements ne disposent pas encore d’une structure de médiation de ce type.
Sur le même sujet
Actualité
Droits en Ehpad
Accueillir son parent qui vit en Ehpad pour les fêtes, mode d’emploi
Outils et fiches pratiques
Droits en Ehpad
Que faire face à une très forte augmentation des tarifs ?
Outils et fiches pratiques
Droits en Ehpad