Personnes âgées : des programmes d'exercices pour prévenir des chutes graves
La première synthèse des programmes de prévention
Des programmes d'exercices physiques bien conçus peuvent non seulement réduire le nombre de chutes chez les personnes âgées mais aussi la gravité des blessures qui en découlent, indique une étude publiée par une équipe de l'Inserm au British medical journal.
Ces programmes permettraient d'éviter, notamment les fractures (col du fémur) qui peuvent entraîner une perte d'autonomie parfois importante chez les personnes âgées, selon l'analyse publiée par l'équipe de Patricia Dargent de l'Inserm (Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations), mercredi 30 octobre, dans la revue The British Medical journal (BMJ).
A partir d'un certain âge, des activités banales peuvent provoquer un accident (monter sur un escabeau pour remplacer une ampoule, marcher sur un tapis non fixé au sol...). Et, une chute qui serait sans gravité chez une personne en bonne santé (qui s'en tire avec un gros bleu), peut se révéler grave et handicapante à des âges avancés.
Ces blessures, très communes, sont une cause majeure de douleur à long terme et augmentent le risque de perte d'autonomie.
L'effet de l'exercice sur la prévention des chutes a déjà été démontré, mais pas son impact sur la survenue de blessures graves, notent les auteurs.
Les chercheurs de l'Inserm ont donc passé en revue les programmes existants pour voir s'ils étaient associés à un risque significativement inférieur de fractures ou d'autres blessures graves.
Leur étude incluait 17 essais menés dans le monde entier, avec au total 2.195 participants faisant de l'exercice et 2.110 n'en faisant pas (pour la comparaison). Les participants, âgés de 76 ans en moyenne, étaient en majorité (77%) des femmes.
Parmi les programmes recensés, deux d'entre eux consistaient à faire du Tai-chi, tandis pour les autres, il s'agissait de faire des exercices simples d'entraînement de l'équilibre, le plus souvent associés à des exercices de renforcement musculaire. Ceci afin, en autres, d'améliorer les réflexes de protection en cas de chute (mettre les mains devant soi, se rattraper en agrippant un support...), la souplesse, voire pour surmonter la peur de retomber.
Selon cette analyse, ce type de programmes permettrait de réduire significativement le taux de chutes entraînant un traumatisme grave, une fracture et/ou nécessitants des soins médicaux. La réduction estimée est de l'ordre 37% pour toutes les chutes cause de blessures, de 43% pour les chutes avec blessures graves et de 61% pour celles avec fractures, lit-on dans le BMJ.
Il y a là une "preuve supplémentaire pour encourager des patients à participer aux programmes d'exercices de prévention des chutes", selon les chercheurs.
L'équipe de Mme Dargent mène actuellement un essai français, baptisé "Ossébo", avec des femmes de plus de 75 ans vivant à domicile. Les premiers résultats de ce programme de recherche de préservation de l'équilibre et de prévention des chutes par l'exercice, devraient être publiés en 2014.