Comprendre les fragilités
Premiers secours : trois applis pour sauver des vies
en apprenant les gestes qui sauvent
La France est particulièrement à la traîne en matière d’éducation au secourisme. Moins d’un Français sur cinq serait notamment capable d’effectuer les gestes qui sauvent face à un arrêt cardiaque, notamment. Des connaissances pourtant essentielles, notamment si on compte des personnes fragiles dans son entourage. Gros plan sur trois applis conçues pour aider les Français à sauver des vies.
Salvum : formations ludo-éducatives multiplateformes
Disponible sur PC et smartphone, l’application Salvum permet de se former, notamment, à la partie théorique du PSC1 (certificat prévention et secours civiques de niveau 1).
L’utilisateur est mis en situation et doit choisir parmi plusieurs propositions les gestes à accomplir. Explications et informations complémentaires lui sont ensuite données.
Chaque formation terminée donne droit à un certificat, et la partie théorique du PSC1 ouvre l’accès à la partie pratique en une demi-journée au lieu d’un jour plein.
L’utilisateur peut aussi revenir à tout miment sur les modules terminés pour réviser.
Tarif : 4,99 euros pour accéder à l’ensemble des contenus.
En savoir plus
Everyday heroes, avec les pompiers de Paris
Développée en partenariat avec les sapeurs-pompiers de Paris, Everyday heroes est également disponible sur ordinateur et mobile.Elle propose des parcours complets de formation (gestes qui sauvent, PSC1, arrêt cardiaque…) mais aussi des modules « bonus » classés par thématique : canicule, au bureau, noyade… et bien entendu des contenus en lien avec la situation sanitaire.
Le tout sous forme de saynètes interactives.
L’accès à Everyday heroes est gratuit.
En savoir plus
L’Appli qui sauve de la Croix-Rouge
Gratuite elle aussi, l’Appli qui sauve quant à elle repose sur des vidéos pédagogiques, des tests, des listes, des fiches… Un contenu très complet qui permet d’apprendre et de se préparer, et qui offre un soutien en cas d’urgence en rappelant, en fonction de la situation rencontrée, les gestes à accomplir.
Elle est disponible pour les smartphones et tablettes équipés des systèmes d'exploitation iOS (Apple) et Android (Google).
Télécharger L'Appli qui Sauve sur Google play
Télécharger L'Appli qui Sauve sur l’App Store
A lire aussi
- Premiers secours et covid-19 : comment ajuster les gestes qui sauvent au contexte sanitaire ?
- Gestes qui sauvent: savoir réagir en cas d'accident de son proche âgé - partie 1 : les chutes
- Gestes qui sauvent : savoir réagir en cas d'accident de son proche âgé – partie 2 : les fausses routes
- Gestes qui sauvent : savoir réagir en cas d'accident de son proche âgé – partie 3 : les arrêts cardiaques
- Premiers secours : cinq gestes essentiels à connaître