Chute, malaise, accident…La pandémie de covid-19 implique demande d’ajuster les gestes qui sauvent au contexte sanitaire. Explications.
Le site Everyday heroes, qui propose de se former gratuitement aux premiers secours via des mises en situation en ligne, a complété son site de plusieurs scènes spécifiques au coronavirus, adaptées grâce aux recommandations de l’Ilcor (
International Liaison Committee on Resuscitation).
Les internautes pourront ainsi se former :
- Aux gestes de prévention en temps de pandémie,
- A la manière d’interagir avec des enfants,
- A la distanciation physique,
- A la prise en charge d’un arrêt cardiaque dans le contexte du covid-19,
- A la gestion d’un malaise inconscient.
S’il faut accomplir les gestes dans le même ordre, certains doivent être mis en œuvre différemment.
- Si possible, s’équiper d’un masque avant d’aller secourir la personne
- Pour vérifier la respiration de la victime, regarder si son ventre et/ou sa poitrine se soulèvent sans approcher son visage de sa bouche et de son nez.
- Dans le cas d’un arrêt cardiaque, le bouche-à-bouche ne doit pas être pratiqué pour éviter les risques de contamination.
- Se laver soigneusement les mains une fois la victime prise en charge pour les secours.
Voir les scènes spécifiques au coronavirusPour aller plus loinPremiers secours : réagir en cas d'accident de son proche âgé
Bonjour j'ai le psc1 que j'ai passé pour aide une victime sur la route ou n'importe où, je sais pratiqué le massage cardiaque, en se moment un défibrillateur serais bien mais le prix est trop chère c'est dommage.Je me dis il faudrait en vendre dans beaucoup de lieu et un prix moins chère.