Etre aidant, être aidé
Enquêtes : les conséquences du confinement pour les aidants
Quatre questionnaires interrogent les aidants pour mieux comprendre les impacts du confinement
Cette période de confinement peut s’avérer particulièrement complexe pour les personnes qui accompagnent au quotidien un proche malade, en situation de handicap ou de perte d'autonomie, et qui bénéficient désormais de soutiens plus réduits. Afin de comprendre comment ils vivent cette situation et pour mieux défendre leurs droits, des collectifs et associations invitent les aidants à répondre à un questionnaire sur les impacts du confinement.
Le Collectif inter-associatif des aidants familiaux (Ciaaf) met en ligne jusqu’au 17 mai inclus une vaste consultation pour identifier et comprendre les besoins des aidants dans ce contexte de confinement.
Un questionnaire totalement anonyme qui permet en une vingtaine de minutes de donner son ressenti et d’apporter un éclairage précieux sur cette période si particulière pour les aidants.
Offrir plus de moyens aux aidants
Le 22 avril dernier, le collectif Je t’Aide alertait sur le manque de moyens mis à disposition des aidants.
En parallèle, dans la perspective d’une sortie de crise, le collectif a aussi lancé une enquête auprès des aidants afin de mettre en relief leur rôle, leur contribution et les difficultés rencontrées pendant ces semaines de confinement.
Ce questionnaire en ligne depuis le 26 avril a pour objectif de rassembler et rapprocher les expériences vécues par les aidants dans ce contexte singulier.
Le confinement avec un proche atteint d'une maladie neurodégénérative
Cette période de confinement peut être source d'anxiété et de souffrance pour un malade d'Alzheimer.
Afin de mieux analyser les conséquences du confinement et d'identifier les difficultés rencontrées par les aidants, l'association France Alzheimer a demandé à ceux qui accompagnent un malade à domicile ou en maison de retraite, de partager leur ressenti sur cette période en répondant à un questionnaire.
Répondre au questionnaire de France Alzheimer sur le confinement à domicile
Répondre au questionnaire de France Alzheimer sur le confinement en Ehpad
Moins d'activités, report des prises en charge les moins urgentes, non urgentes, baisse des liens sociaux... les mesures de confinement ont aussi pu avoir un impact sur les personnes vivant avec la maladie de Parkinson.
En ce sens, pour comprendre comment les malades se sont adaptés à cette situation et évaluer l'impact du confinement sur les symptômes, l'association France Parkinson propose aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou d'un syndrome parkinsonien de participer à une étude.
Répondre au questionnaire de France Parkinson
Sur le même sujet
Actualité
Aidant au quotidien
Enquête : les anciens aidants appelés à témoigner jusqu’au 31 décembre
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien
« Je suis la seule à m’occuper de ma mère ! » : conseil pour impliquer le reste de la famille
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien