Comprendre les fragilités
Covid-19 : les artistes se mobilisent pendant la crise
Les personnalités du monde spectacle donnent de leur temps pour soutenir les personnes âgées et les soignants
Au-delà des dons, de nombreuses célébrités se sont engagées depuis le début de cette crise sanitaire pour apporter leur soutien aux personnes âgées isolées et aux soignants. Petit panorama d’actions de solidarité menées par le monde du spectacle.
Soutien aux personnes âgées
Christophe Lambert, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Elsa Zylberstein, Dave, Liane Foly... Depuis le 7 avril de nombreuses personnalités se sont associées aux bénévoles de la Ville de Paris pour appeler des personnes âgées et ainsi rompre leur solitude.
L’actrice Elsa Zylberstein et la réalisatrice Yamina Benguigui ont eu l’idée de renforcer les dispositifs d’accompagnement des personnes âgées de la Ville de Paris en invitant les artistes à soutenir les aînés les plus isolés.
Ainsi, aux côtés des 1000 bénévoles de Paris en Compagnie, des célébrités tentent de rompre la solitude des personnes âgées pendant cette période de confinement, en passant un coup de téléphone, pour simplement prendre des nouvelles, pour échanger ou pour un instant de lecture.
Pour bénéficier des appels de convivialité de Paris en Compagnie : contacter le 01 85 74 75 76.
Pour devenir bénévole et appeler les aînés : s'inscrire sur le site de Paris en Compagnie ou télécharger l’application sur l’App Store ou sur Google Play
Sur Facebook, l'animateur Michel Drucker parrainne la page Stop à l'isolement autour de laquelle il a rassemblé de nombreuses célébrités qui y partagent plusieurs fois par semaine messages, anecdotes ou chansons , en vidéo, à l'attention des résidents d'Ehpad.Soutien aux soignants
Ces dernières semaines, les artistes se mobilisent aussi pour les soignants, c'est par exemple le cas du réalisateur et scénariste Thomas Lilti qui n’a pas hésité à enfiler la blouse pour aider à lutter contre cette pandémie.
Avant d’opter pour la caméra, le réalisateur d’Hippocrate et de Première Année a été médecin généraliste pendant 15 ans et comme de nombreux anciens médecins, il a décidé de sortir de sa retraite pour venir en aide à ses anciens collègues.
Le soutien aux soignants se fait aussi à distance, à l’image notamment de Jean-Jacques Goldman, Vanessa Paradis ou encore Zazie, qui chantent depuis leur domicile pour signifier leur gratitude à ceux qui se trouvent en première ligne face au virus.
Jean-Jacques Goldman : Ils sauvent des vies
Vanessa Paradis et Samuel Benchetrit
Zazie : Après la pluie