Etre aidant, être aidé
CES 2020 : la French Tech présente ses solutions pour les seniors
Retour sur le plus grand salon dédié à l’innovation à travers une sélection de solutions dédiées aux personnes âgées
Grand-messe de l'innovation, l’édition 2020 du CES, qui s’est tenue du 7 au 10 janvier à Las Vegas, a dévoilé son lot de solutions technologiques en faveur des personnes âgées. Gros plan sur une sélection de start ups françaises au service du grand âge présentes lors du salon.
Depuis 1967, le Consumer Electronics Show (ou CES) invite les sociétés les plus innovantes à venir présenter les solutions de demain.
Entre la voiture électrique ultra connectée présentée par Sony ou la tablette tactile pliable de Lenovo, certaines start ups étaient la semaine dernière à Las Vegas pour exposer des solutions ou services innovants pour les seniors.
C’est notamment le cas de la société toulousaine Hygia, venue présenter son carnet de santé numérique.
Nommée Hygia care, cette application pour mobile prévue pour le printemps prochain permettra de simplifier le parcours de santé.
Une application qui n’est pas spécifiquement destinée au personnes âgées mais qui peut leur rendre de grands services en centralisant l’ensemble des documents utiles pour un suivi médical : ordonnances, résultats d'examens…
L’innovation pour le maintien à domicile
La French Tech était aussi représentée outre-Atlantique par la start up niçoise Fingertips, présente sur le salon afin de faire connaître le coussin connecté Viktor.
Ce coussin/télécommande a pour ambition de faciliter le quotidien de personnes en perte d’autonomie en permettant de contrôler l’ensemble des objets connectés de leur environnement ou d’appeler un service ou un proche par simple contact avec Viktor.
L’innovation pour lutter contre les troubles cognitifs
Également présente sur le salon, la société My Cyber Royaume conçoit des programmes innovants en réalité virtuelle.
Des exercices ludiques dans un univers virtuel, qui permettent d’entretenir la motricité physique et stimuler les fonctions cognitives à l’aide d’un casque et de deux manettes.
L’innovation pour plus d’accessibilité
Startup de la Haute-Vienne, Facil'iti propose un logiciel gratuit qui permet d'adapter le contenu visuel d'un site internet, en fonction d'une déficience visuelle, physique ou cognitive.
Un outil astucieux pour plus d’inclusion numérique, qui permet une navigation confortable pour les personnes atteintes de daltonisme, presbytie, dyslexie, maladie de Parkinson, arthrose...
Sur le même sujet
Actualité
Les droits et aides pour les aidants
Angers construit un parcours complet dédié au répit des aidants
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants
Retraite : quels sont les droits des aidants ? — Au 1er février 2020
Outils et fiches pratiques
Les droits et aides pour les aidants