Etre aidant, être aidé
Aidants : se ménager un espace de répit à la maison
Pouvoir se recentrer sur soi
Quand on partage le quotidien d’une personne malade, désorientée, il est essentiel de se ménager des temps pour soi. S’il existe différentes solutions de répit qui aident à souffler un peu, il est aussi possible de se créer un espace personnel, privé au cœur de son logement.
Une chambre, un bureau, ou une autre pièce pour ceux qui disposent d’un grand espace : peu importe, du moment que ce lieu permette à l’aidant de se retrouver. Quand la personne aidée dort, quand elle est à l’accueil de jour, quand l’aide à domicile est là… l’idée étant de pouvoir se recentrer sur soi.Si ce lieu n’a pas de porte, un rideau ou un paravent peut suffire à l’isoler.
Une chambre à soi
Il a pour but de créer un espace-temps où ce sont les envies de l’aidant qui comptent, qu’il s’agisse de lire, d’écouter de la musique, de peindre ou de créer… Il faudra donc l’aménager pour que ces envies puissent se réaliser, avec un fauteuil confortable pour lire, un ordinateur, une boîte à couture… bref, le matériel idoine, à portée de main.
Pour pouvoir se ressourcer dans ce lieu, l’aidant doit pouvoir s’y sentir bien, en sécurité.
Cet espace de répit doit être réservé à l’aidant : tous les autres habitants ou visiteurs de la maison, qu’il s’agisse de professionnels, d’amis ou de membres de la famille doivent le comprendre comme tel.
Une manière de se ménager au fil de son parcours d’aidant.
A lire aussi
Les solutions de répit pour les aidants
Sur le même sujet
Actualité
Aidant au quotidien
Enquête : les anciens aidants appelés à témoigner jusqu’au 31 décembre
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien
« Je suis la seule à m’occuper de ma mère ! » : conseil pour impliquer le reste de la famille
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien