Nous collectons et traitons vos informations personnelles dans le but suivant : Cookies nécessaires au fonctionnement du site, Statistiques de visite, Réseaux sociaux et vidéos.

Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Une nouvelle aide financière pour adapter la salle de bain

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 23/09/2019

0 commentaires

Jusqu’à 5000 euros

Disponible à la fin du mois, cette aide qui peut monter jusqu’à 5000 euros devrait concerner 200 000 personnes.


Dans le cadre du plan d’investissement volontaire conclu entre le Gouvernement et Action Logement (ex 1 % logement) en avril dernier, une nouvelle aide pour adapter le logement au vieillissement est désormais proposée.

Elle s’adresse aux salariés retraités de plus de 70 ans ou en perte d’autonomie, locataires ou propriétaires de leur logement, qui souhaitent faire réaliser des travaux dans leur salle de bain, pour remplacer la baignoire par une douche par exemple.

Les personnes répondant à ces critères peuvent aussi bénéficier de l’aide s’ils sont logés chez un de leurs enfants salarié du secteur privé.

Elle est attribuée sous conditions de ressources, et cumulable avec d’autres soutiens financiers, comme ceux de l’Anah, de la caisse de retraite ou du Département.

Autre condition, les travaux doivent être effectués par un artisan porteur du label Qualibat.

S’il est d’ores et déjà possible de vérifier son éligibilité au dispositif sur le site d’Action Logement, les dossiers de demande pourront être déposés via le site à compter du 30 septembre.

Il faudra notamment fournir :

  • Un justificatif d'identité
  • Un justificatif de revenus (avis d'imposition)
  • Un justificatif de situation personnelle (relevé de pension de retraite ou justificatif de la perte d’autonomie - GIR 1 à 4)
  • Un justificatif de logement du lieu où les travaux seront réalisés (selon situation : taxe foncière, bail, attestation d'hébergement)
  • Un RIB
  • Une attestation d'accord de réalisation des travaux signée du bailleur pour les locataires
  • Et, pour les artisans choisis, un KBis, un RIB et le devis des travaux.


Les fonds seront à réception des factures émises depuis moins de 3 mois. Les travaux doivent être réalisés dans les 12 mois qui suivent l’accord de financement d’Action Logement.

Faire une simulation sur le site d’Action Logement
Contacter Action Logement par téléphone au 0970 830 831
En savoir plus sur l’aide

Partager cet article