Actualité
Aidant au quotidien
Etre aidant, être aidé
En rédigeant sa thèse de médecine sur les aidants, le docteur Hélène Rossinot a plongé dans la vraie vie quotidienne de ces derniers autant que dans des études françaises et internationales qui montrent l'invisibilité sociale. Partout dans le monde, les personnes qui ont besoin de soins longue durée doivent compter sur leur entourage. S'il fallait remplacer les proches aidants par des professionnels, les milliards défileraient (l'équivalent de 150 00 temps plein en Belgique par exemple). Ni héros, ni victimes, de tous âges, surtout des femmes : les aidants méritent une reconnaissance et un soutien organisé. Ce sera plus "rentable" que de laisser filer les risques pour leur santé !
Tout le monde est, a été ou sera aidant et aidé
La plume affutée du docteur Rossinot nous plonge dans le quotidien de plusieurs aidants de tous âges, tous plus touchants les uns que les autres. On découvre le parcours effarant d'une jeune fille qui prend soin de sa sœur et de sa maman atteinte d'un cancer fulgurant. On partage le quotidien d'un conjoint désemparé d'une personne désorientée, comme ces parents d'enfants en situations de handicap rare... qui veulent garder leur travail.
L'auteure nous montre à quel point nous serons tous un jour l'aidant d'un proche, et l'aidé aussi.
Retards français.
Le docteur Rossinot a épluché les études internationales sur les proches aidants. Partout dans le monde, les systèmes de santé comptent sur les proches pour accompagner les soins de longue durée. Et ce sans le dire clairement, au regard des milliards d'euros que couteraient leurs remplacements par des professionnels, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Et selon une étude de l'institut de sociologie de Dortmund, en 2016 (page 58), la France est particulièrement en retard. Si 22 pays apportent déjà une aide financière aux proches aidants, la loi d'adaptation de la société au vieillissement de 2015 a inscrit les aidants dans les politiques médico-sociales. (NDLR : la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn a annoncé ce 13 septembre qu'une indemnisation du congé proche aidant à hauteur de 40 euros par jour serait inscrite dans le projet de loi de finance de la Sécurité Sociale 2020).
L'auteure salue ainsi la Journée nationale des aidants, chaque 6 octobre, de laquelle Agevillage est partenaire. Elle permet de mettre un coup de projecteur sur cette réalité et d'informer les aidants des solutions de répits, des aides, des droits…
Sortir de la politique des petits pas
S'appuyant sur des expériences positives à Taïwan, en Italie (pages 120, 122), Hélène Rossinot invite à des réponses en proximité de l'aidé et des proches aidants. Avec des maisons de santé, des plateformes territoriales, composés de référents professionnels (case manager) identifiés, formés (à la santé publique communautaire). Ils coordonnent, avec les aidants, le prendre soin et le projet d'accompagnement personnalisé de la personne qui a besoin d'aides.
L'auteur estime que la prise de conscience monte (enfin) sur le fait que chaque citoyen est ou sera un jour un aidant. Aidants salariés, aidants retraités, aidants à l'école... la République commence à admettre cette réalité qui concerne 11 millions de concitoyens.
Hélène Rossinot pointe les besoins d'accueil de ces aidants dans le système de santé, des besoins d'outils, de soutiens, de répits financés, bienveillants, humanistes, professionnels.
Tout un programme !
Aidants, ces invisibles
Dr Hélène Rossinot
Editions de l'Observatoire
176 pages
17 euros - dont 30 % des bénéfices seront reversés à des associations
Actualité
Aidant au quotidien
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien
Outils et fiches pratiques
Aidant au quotidien
Bonjour,
Comment puis-je me procurer les livres du Dr Hélène Rossinot ?
Merci
Très sincèrement
Tout simplement en librairie
Merci à vous d'avoir pris la peine de nous laisser un message !
Bonjour à Vous,
Merci de votre attention et ouvrage concernant les aidants .
Cela est réconfortant, c’est si exigeant au quotidien.
Bien cordialement
Mme Juguet Germaine
Aidante
auprès d’un parent âgé de 95 ans ,
- avec des troubles de la mémoire , des moments de désorientation...- vivant au domicile . Arrêt des accueils de jour depuis mars 2020, .... heureusement l’accompagnement IDE chaque jour se poursuit...