Vivre chez soi
Tout savoir sur les Cicat (Centres d'informations et de conseils sur les aides techniques)
Comment choisir un fauteuil roulant, un déambulateur ? Quelles pistes pour adapter son logement ou son véhicule en cas de perte d’autonomie ? Où trouver des conseils et des informations pour mieux vivre avec un handicap ? Autant de questions dont vous trouverez la réponse en vous rendant dans un Cicat.
Installés dans presque toute la France, ces Centres d'informations et de conseils sur les aides techniques ont pour mission d’accueillir, dans un lieu accessible et adapté, toutes les personnes en perte d’autonomie, quel que soit leur âge et les origines de leur difficulté.
Les Cicat proposent des conseils sur les aides techniques, mais aussi des informations sur les aides existantes, l’aménagement du logement ou encore l’accessibilité des lieux publics.
Ils emploient des équipes de professionnels, principalement des ergothérapeutes, qui accompagnent et conseillent les visiteurs gratuitement.
Ce sont aussi généralement des lieux de démonstration du matériel, où les visiteurs pourront essayer fauteuils roulants, sièges élévateurs et autres rolateurs, mais aussi s’entraîner à leur utilisation grâce aux conseils des ergothérapeutes.
Certains, comme le Cicat des Pays-de-Loire, proposent aussi des ateliers.
Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie vient de publier l’annuaire des 21 Cicat français.
Télécharger leurs coordonnées complètes
Pour aller plus loin : notre rubrique consacrée aux aides techniques
Sur le même sujet
Actualité
Aménager son logement
Téléassistance : une charte et un cahier des charges pour garantir la sécurité des abonnés
Outils et fiches pratiques
Aménager son logement
Aides techniques pour se déplacer : le fauteuil comme sur des roulettes
Outils et fiches pratiques
Aménager son logement