Trouver son lieu de vie
Unapparté : le lieu qui milite pour le maintien à domicile
En Isère, plus d’une personne sur 5 a plus de 60 ans. Conscient du vieillissement de la population et à l’écoute du désir commun de vieillir chez soi, l’UNA Isère, le TASDA et ACTIS se sont associés pour proposer des solutions qui favorisent le maintien à domicile.
Fruit de cette collaboration, Unapparté est un lieu ouvert au grand public comme aux professionnels du domicile, dédié spécifiquement à l’innovation et la formation.
A l’image de la Maison Dahlia au Havre ou l’Espace Idées bien chez moi à Paris ou de la maison Hapi d’Amiens, Unapparté, à Grenoble, dispose lui aussi d’un appartement équipé et scénarisé, permettant de se faire une idée des solutions d’aménagement qui permettent de vieillir le mieux possible à son domicile.
Bien vieillir chez soi
Source d’inspiration pour les aidants ou pour les personnes qui voient leur degré d’autonomie baisser, cet appartement témoin regorge de procédés astucieux et de mobiliers adaptés au vieillissement et au handicap.
La cuisine par exemple, est dotée d’équipements électroménagers positionnés en hauteur, d’une étagère escamotable qui apporte le contenu jusqu’à vous, ou bien encore de verres connectés qui signalent la quantité d’eau bue durant la journée pour éviter tout risque de déshydratation.
Toutes les pièce de l’appartement sont conçues de la même façon, pensées pour permettre d’être le plus autonome possible et limiter les risques d’accidents.
Sur le même sujet
Actualité
Entre le domicile et l’Ehpad
Edito
Vieillir debout dans des habitats labellisés
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad
L’accueil familial, une alternative à l’hébergement en établissement
Outils et fiches pratiques
Entre le domicile et l’Ehpad