Actualité
Vieillir en bonne santé
Bien vieillir (prendre soin de soi)
L’Agence nationale des chèques vacances (ANCV) propose depuis 2007 des séjours à petit prix aux personnes âgées de 60 ans et plus (55 ans en cas de situation d’handicap) par le biais de son programme Seniors en vacances.
Un véritable succès, puisque depuis sa création, le programme a permis le départ en vacances de plus de 500 000 personnes.
Car partir en vacances, loin de son quotidien, c’est bon pour le corps comme pour l’esprit. Ainsi, 80 % des personnes âgées qui partent* reviennent en meilleure forme physique, et 91 % d’entre elles affirment avoir meilleur moral. D’ailleurs, 79 % des vacanciers déclarent avoir plus envie de sortir et d’aller vers les autres à leur retour.
Ces effets positifs perdurent une fois à la maison : les vacances jouent un rôle non négligeable sur la prévention de la perte d’autonomie et la lutte contre l’isolement.
A noter : de nombreux séjours sont encore à saisir d’ici la fin de l’année vers plus de 200 destinations en France et en Europe sur le site internet de l’ANCV.
Tarifs maximum : 336 euros pour 5 jours/4 nuits et 402 euros pour 8 jours/7 nuits
Les 110 établissements thermaux français accueillent environ 600 000 curistes chaque année pour des cures conventionnées, c’est-à-dire remboursées en partie par l’Assurance maladie.
Mais il existe aussi une offre de cures non conventionnées, dont certaines dédiées aux aidants.
Proposées par quelques établissements français (Néris-les-Bains (03), Lamalou-les-Bains (34), Saint-Honoré-les-Bains (58), Bagnères-de-Bigorre (65)…), ces cures spéciales aidants ont pour but d’aider à évacuer les tensions, souffler, apprendre à gérer son stress et échanger avec d’autres aidants.
Elles coûtent entre 140 et 260 euros, sans hébergement.
*Etude ANCV portant sur 6 000 seniors partis en 2018, soit en groupe soit en individuel, par l’intermédiaire du programme Seniors en Vacances.
Bonjour, j'aimerais faire une cure thermale avec chèques ANCV cela est-il possible ? Cordialement Anne-Marie Corona
Oui, c'est possible pour régler l'hébergement, chez certains organismes (ex. : chaîne thermale du soleil). Voir ici : https://leguide.ancv.com/ptl/recherche/list?theme=&text=cure%20thermale&location=