Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Alzheimer : prévenir et dépister la maladie

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/03/2019

0 commentaires

L’expertise du Dr Dorothée

Aujourd’hui, on estime qu’il y a 225 000 nouveaux cas d’Alzheimer chaque année en France. Avec l’arrivée des “papy-boomers” le nombre de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer risque d’augmenter fortement.

Un constat qui rappelle l’importance de se faire diagnostiquer dès l’apparition de symptômes suspects : comportements ou gestes inhabituels, difficultés pour s’exprimer, pertes de mémoire, anxiété…

Un dépistage précoce peut permettre de se prémunir, de ralentir l’évolution de la maladie et donc de conserver le plus longtemps possible une bonne qualité de vie.
De son côté la recherche s’active pour identifier les biomarqueurs qui permettent de prédire la maladie.

Notre entrevue avec le docteur Guillaume Dorothée, chercheur en neurologie à l’INSERM, a permis de faire le point sur les nouvelles méthodes de dépistage ainsi que sur les espoirs qui les accompagnent. Aujourd’hui détectée à partir d’une ponction lombaire, la maladie d’Alzheimer devrait prochainement pouvoir être décelée grâce à de simples analyses sanguines ou même par le biais de tests oculaires. Des méthodes beaucoup moins lourdes pour le patient et qui devraient permettre d'obtenir des résultats plus rapidement.



L’hygiène de vie comme arme contre Alzheimer


S’il est aujourd’hui impossible de se prémunir à 100 % de la maladie, il existe en amont du dépistage des moyens pour limiter les risques de contracter la maladie.

La maladie d’Alzheimer est multi-factorielle” rappelle le docteur Dorothée, “il existe des facteurs génétiques mais aussi de nombreux autres facteurs qui augmentent le risque de développer la maladie”.

De l’importance du sommeil, de l’exercice physique régulier ou d’une nourriture saine pour influer sur ces facteurs et réduire la possibilité de voir la maladie se déclarer.

Partager cet article