Des solutions pour trouver un aidant
Les plateformes de mise en relation
Trouver de l’aide lorsqu’on est en perte d’autonomie relève souvent du casse-tête.
En Belgique, une plateforme en ligne vient de voir le jour pour répondre à cette difficulté.
Faciliter l’aide aux handicapés
Destiné aux Belges en situation de handicap physique et/ou mental, Handyfriend propose une solution simple et rapide afin de mettre en relation ceux qui réclament de l’aide et ceux qui en proposent.
Chacun, de son côté, peut se créer un compte et ainsi proposer ou demander des services en fonction de leurs critères, pour un soir, une semaine, une visite régulière...
Chacun, de son côté, peut se créer un compte et ainsi proposer ou demander des services en fonction de leurs critères, pour un soir, une semaine, une visite régulière...
Mais la vraie valeur ajoutée d’Handyfriend réside dans la promesse d’une mise en relation spécifique et ainsi de trouver l’aide “idéale” pour telle ou telle problématique. Par ailleurs, la plateforme privilégie les aidants qui ont une qualification adaptée (diplômes, expériences) et réduit de la même façon le risque d’une mauvaise surprise sans toutefois apporter une garantie totale.
L’entraide à la française
Du côté français, pour éviter les services qui proposent de trouver une aide sans en garantir l’efficacité ou l’intégrité, il convient de se tourner vers le réseau associatif à l’image de la Compagnie des Aidants ou de Voisin-Age.
Le premier est un réseau d’entraide qui propose d’accompagner les personnes en perte d’autonomie, notamment en leur permettant de trouver l’aide appropriée.
La Compagnie des Aidants a été conçue par des aidants dans la volonté d’aider, dans un esprit de bienveillance.
Voisin-Age est lui un dispositif spécifiquement créé par les Petits Frères des Pauvres pour mettre en relation des personnes âgées avec des aidants, en privilégiant la proximité de ceux-ci. Au delà de l’aide, Voisin-Age a aussi vocation à créer des liens, du partage entre les générations.