Pénurie de médicaments : quels impacts ?
Pendant que la pénurie de médicaments perdure, France Assos Santé, par le biais de BVA, a choisi d’interroger les Français pour évaluer les incidences de ces ruptures de stock sur la population.
Un Français sur quatre concerné
Sur l’ensemble des personnes interrogées, un quart d’entre elles a déjà été victime de la pénurie et a dû faire face au refus de la délivrance de son traitement. Le chiffre monte à près d’un tiers pour les personnes atteintes d'une affection de longue durée (ALD).
Plus alarmant encore, 45 % d’entre elles ont été contraintes de reporter leur traitement, provoquant une hausse de l’anxiété ou une augmentation des symptômes.
Les industriels pointés du doigt
Les industriels pointés du doigt
Les personnes interrogées, souffrant d’une ALD, jugent à 66 % que les industriels sont responsables des ruptures de stocks, mettant en cause des “stratégies financières contestables”.
Une tension qui commence à se matérialiser par des actes
Début janvier face à la pénurie du Sinemet, Christian Bochet, dont la femme souffre de la maladie de Parkinson, a décidé auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme. Ce médicament, indiqué dans le traitement de la maladie de Parkinson, est devenu très compliqué à trouver depuis que le laboratoire a décidé d’interrompre sa production pour mettre son usine aux normes…
Pour mémoire, la directrice de l’association France parkinson Florence Delamoye, nous avait livré ses conseils pour faire face aux nouvelles pénuries.