Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comment sont décomptés les jours du congé de proche aidant ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 25/06/2018

3 commentaires

La question de Françoise T.


Je m’interroge au sujet du congé de proche aidant : comment est calculée la période de un an qui constitue la durée maximale pendant laquelle ce congé peut être pris ?

Dans l'hypothèse où l'aidant prend un jour par mois, le congé s'arrête-t-il au bout d'un an soit 12 jours de congé proche aidant ou se prolonge-t-il jusqu'à un nombre de jours correspondant à une année (365 jours ou 365 jours - les jours de week-end ) ?

La réponse d’Agevillage


La durée d’un an que vous mentionnez s’entend sur l’ensemble de la carrière.

Sachant qu’en l’absence de convention ou accord collectif d'entreprise ou, à défaut, par convention ou accord de branche, la durée du congé de proche aidant est limitée à trois mois (code du Travail).

Si l’aidant est dans ce cas (pas de convention ou d’accord spécifique sur le sujet), il peut par exemple prendre 3 mois la première année, 3 mois la deuxième, 3 mois la troisième et 3 mois la quatrième. Il aura alors épuisé ses droits.

A noter : l’employeur ne peut pas refuser d’octroyer ce congé, mais il peut en revanche s’opposer à son fractionnement en jours ou en semaine (prendre un jour par semaine par exemple).

Consulter les textes de référence


En savoir plus

Partager cet article

Magali

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur la question d'Adrien. Si la personne pose 2 jours par semaine comment s'effectue le décompte ? Si la personne pose du lundi au vendredi, comment peut-on effectuer le calcul ? Ce dernier est plus "favorable" que de poser directement 1 mois.

Adrien

Bonjour,

J'ai une question au sujet de ce congé.

Quand vous dites 3 mois. Cela veut dire que j'ai la personne dispose de 90 jours à poser ?
Donc on parle bien de jours ouvrés ? ou calendaires ?

Plus clairement, si une personne pose du 1er mars au 31 mars 2024. Cela compte pour 31 jours ou bien 23jours (ouvrés) ?

Merci pour votre réponse

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, il s'agit bien de trois mois calendaires : poser du 1er au 31 mars 2024 compte ainsi pour un mois. En termes d'indemenisation, l'allocation journalière de proche aidant (AJPA) est plafonnée à 66 jours, avec au maximum 22 jours d'AJPA par mois.

Sur le même sujet