Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Un hébergement temporaire en Ehpad peut-il être renouvelé ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/12/2017

2 commentaires

La question de Jeanie D.


Mon père, atteint de la maladie Alzheimer, est accueilli dans un Ehpad, en hébergement temporaire pour trois mois.

A la fin de ces 3 mois, la directrice nous informe qu’il doit rentrer à la maison pendant deux jours et nuits, avant de revenir à la maison de retraite, à nouveau pour une durée de trois mois.

A-t-elle le droit de procéder ainsi ? D’autant qu’en hébergement temporaire, mon père n’a pas le droit à l’allocation logement (APL), mais uniquement à l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie).

Combien de fois peut-elle renouveler un contrat en temporaire ?

La réponse d’Agevillage

Si vous souhaitez un hébergement permanent pour votre père, il est en effet curieux qu’elle vous propose de l’hébergement temporaire.

A moins que l’établissement n’affiche complet pour les résidents permanents ? Certains Ehpad disposent en effet d’un certain nombre de places permanentes et d’autres exclusivement réservées à l’hébergement temporaire.

Même si le ministère de la Santé recommande que les séjours en hébergement temporaire ne dépassent pas trois mois, dans les faits il est possible de les renouveler au moins une fois.

Si votre père et vous souhaitez qu’il reste dans cet établissement, il faut espérer qu’une place se libère rapidement.

Sinon, il faut faire une demande d’admission dans un autre établissement.

A lire aussi :
Partager cet article

NICOLAS

Bonjour,
Nous sommes sur le point de signer un contrat permanent dans un Ehpad privé en attendant d'avoir une place dans un autre établissement souhaité (demande effectuée sur VIATRAJECTOIRE).
L'Ehpad souhaité n'a aucune place disponible et nous sommes actuellement dans l'urgence.
Est-ce qu'en plaçant le parent en permanent dans l'établissement d'urgence, le pénalisera pour entrée dans l’établissement souhaité en attente ?
Je vous remercie pour le retour à ma question.

Raphaëlle Murignieux

En théorie non. Mais changer deux fois de suite de lieu de vie peut être difficile à vivre pour votre proche, je ne sais pas si c'est un point que vous avez considéré ?

Sur le même sujet